Meilleur purificateur d’air intérieur (comparatif)

Pourquoi vouloir s’équiper d’un purificateur d’air alors que l’on connaît l’efficacité des masques anti-pollution 😉 ? Légitime question, d’autant plus pertinente que finalement un purificateur c’est jamais qu’un gros ventilateur avec devant un gros filtre, comme nos poumons et les meilleurs masques anti-pollution.

 purificateur fonctionnement

Blagues à part, purifier l’atmosphère intérieur de sa maison est une nécessite vitale, l’ensemble des études s’accordent pour dire qu’après l’habitacle des voitures, les intérieurs (surtout urbains) sont les lieux les pollués, en polluant microscopiques : des poussières et des cendres de cigarettes, les machines qui tournent etc, et en polluant chimiques provenant essentiellement des peintures et des produits chimiques ménagers.

Purifier l’air des intérieurs est donc un élément primordial de préservation de la santé de sa famille ou de son coloc. Nous avons donc regardé comment fonctionne un purificateur d’intérieur, c’est par ici, et nous avons essayé de nous faire une opinion la plus factuelle possible.

purificateur d'air allergie

Quel purificateur d’air acheter : le top 5 des meilleurs modèles

Les marques proposées sur le marché se vantent toutes de la qualité de leurs produits. Au risque de perdre votre argent pour un produit qui n’en vaut pas la peine, il serait mieux d’être sûr à 100 % de l’efficacité de l’article avant de l’acheter.

Dans le souci de vous dévoiler le meilleur purificateur d’air sur le marché, on a décidé de mettre plusieurs produits à l’épreuve. Durant deux semaines, nous avons pris soin de passer 40 articles à un test rigoureux. Au cours de ces évaluations, nous avons examiné les performances, la solidité, l’efficacité et la praticité de chaque produit. Après avoir passé aux cribles différents articles, nous sommes venus à la conclusion que le meilleur purificateur d’air n’est autre que le SUMGOTT.

Non seulement pour son prix, mais également pour son efficacité, le modèle SUMGOTT détient la première place dans le rang des meilleurs purificateurs d’air 2018. Il englobe toutes les qualités recherchées chez ce genre d’appareil que ce soit pour la solidité, la durabilité, l’efficacité, sans oublier son grand confort d’utilisation. Dans notre guide, vous aurez également le privilège de connaître 4 autres purificateurs d’air très performants qui valent bien un coup d’œil.

SUMGOTT : le meilleur purificateur d’air

purificateur d'air pollution

Il s’agit d’un véritable purificateur d’air HEPA qui a la capacité de capter 99,99 % des polluants atmosphériques. On peut dire adieu aux problèmes de santé causés par les acariens, la fumée, les squames d’animaux et les odeurs. Cet appareil est un vrai don du ciel pour les personnes allergiques au pollen, car il arrive également à filtrer ce genre de particule dans l’air.

Avec une efficacité garantie, la filtration de l’air par le modèle SUMGOTT s’effectue en trois étapes bien distinctes. L’air passe en premier lieu à travers le double filtre avant de traverser le filtre HEPA et le processus se termine par le passage dans le catalyseur. En passant à travers ces différents filtres, l’air devient plus pur. Les résidus indésirables sont éliminés comme la fumée ou les odeurs d’animaux.

En utilisant le purificateur SUMGOTT, on élimine efficacement les allergènes contenus dans l’air que l’on respire. En effet, des ions négatifs générés par la fonction électrostatique de ce purificateur ioniseur s’attachent aux toutes petites particules brutes polluantes pour les retirer de l’air. Cet appareil est parfait pour les personnes souffrant d’allergie, d’éternuements, de toux, d’asthme et d’autres maladies respiratoires.

La vitesse de l’appareil peut être réglée selon la préférence de l’utilisateur. Ce dernier a le choix entre le niveau bas ou élevé selon ses besoins. Le modèle est également muni de diverses fonctionnalités intéressantes. Il peut être ajusté selon le mode de purification désiré et peut fonctionner de manière silencieuse la nuit. On peut le placer sans problème dans la chambre d’un bébé sans aucun risque de le réveiller.

Avec une dimension de 30 à 60 mètres carrés, cet appareil s’adapte parfaitement aux petites chambres ou de taille moyenne. Loin d’être encombrant, il peut être placé dans la salle de bain, dans les chambres, la cuisine…

  • Poids : 1,59 kg
  • Dimensions : 275mm X 150mm X 155mm
  • Puissance : ≤10W
  • Application de l’espace : 30-60 mètres carrés

Vérifiez les prix : SUMGOTT

Levoit : une alliance de performance et de praticité

purificateur d'air asthme

Il s’agit d’un purificateur d’Air Profond qui dispose de trois étapes de filtration dont le préfiltre, le filtre HEPA et le filtre à charbon actif. En passant par ces trois couches, l’air est nettement plus pur et dépourvu de particules nocives pour la santé. En effet, le purificateur Levoit peut éliminer jusqu’à 99,97% de la poussière, de la fumée, du pollen et d’autres éléments nocifs comme les squames animales et les spores de moisissure.

L’appareil est capable de filtrer les particules les plus petites allant jusqu’à 0,3 micron et plus. Il filtre efficacement la pollution atmosphérique des PM 2,5. Ce système est très bénéfique pour les personnes qui sont souvent sujettes au nez bouché.

En utilisant cet appareil pour le foyer, on bénéficie d’un système sophistiqué avec une haute efficacité de Purification sur un cadre allant jusqu’à 230m³/h. Ceci couvre tout votre salon avec une superficie de 32m². En l’espace de 10 minutes, l’air d’intérieur sera bien purifié. En cas de besoin, il est possible de remplacer le filtre en commandant le matériel chez le fournisseur. Pour cela, on a librement le choix entre 4 vitesses.

Un des points intéressants de ce modèle est également sa multifonction intelligente. De manière automatique, l’appareil peut indiquer la qualité de l’air environnant. En fonction de ses constatations, il peut suggérer la vitesse appropriée pour le ventilateur afin de purifier l’air plus rapidement.

La nuit, on peut garder le purificateur allumé sans risque de bruit dérangeant. L’appareil bénéficie d’une option ultra-silencieuse et ne perturbe aucunement le sommeil de l’utilisateur. Parmi les commodités de l’appareil, on peut citer également l’option arrêt et démarrage en un seul clic. Il est possible de régler la minuterie afin que le purificateur puisse fonctionner de 1 à 12 heures. Le modèle est garanti 100% sans ozone et n’utilise pas d’UV.

  • Poids : 6 kg
  • Dimensions : 52 x 42 x 24,5 cm
  • Puissance : 40 Watts
  • Application de l’espace : 30 mètres carrés

Vérifiez les prix : Levoit

Leadyoung : un appareil d’une grande multifonctionnalité

purificateur air maison

Cet appareil embarque trois systèmes de filtration, dont le filtre primaire, le filtre HEPA et le charbon actif. En passant par ces trois diverses étapes, l’air est beaucoup plus purifié et éliminé de toutes les particules indésirables qui sont mauvaises pour la santé. L’utilisation du purificateur à air Leadyoung est idéale pour les personnes souffrant d’allergies, d’asthme, de toux, de congestion nasale, d’éternuements et bien d’autres maladies respiratoires.

En passant par les trois filtres, l’air est libéré de 99,9% d’allergènes, de pollen, de poussières, d’odeurs désagréables d’animaux, des moisissures, des spores et bien d’autres particules nocives. Il en est de même pour les spores de moisissure et le formaldéhyde.

L’appareil peut être utilisé pendant la nuit grâce à son fonctionnement silencieux. On profite du son agréable émanant de l’appareil avec un bruit feutré qui est presque inexistant. La facilité d’utilisation est bien au rendez-vous avec cet appareil multifonction. L’appareil est capable de détecter les gestes de la main pour l’activation de la mise sous tension ou hors tension, sans oublier les deux réglages de vitesse haute ou basse. Avec un corps en alliage d’aluminium et un affichage numérique, le modèle jouit d’un design futuriste LED très élégant qui se marie parfaitement avec un décor d’intérieur.

Parmi les autres options de l’appareil, on peut citer également l’affichage en temps réel de la qualité de l’air, du taux d’humidité et de la température de la pièce. Toutes ces informations sont visibles via l’écran de l’appareil. Si la plupart des purificateurs sont munis d’un corps en plastique, ce modèle de la marque Leadyoung se distingue par sa magnifique coque en alliage d’aluminium qui lui offre une allure haut de gamme.

L’appareil peut être facilement transporté. Il est possible de l’ajuster sur le porte-gobelet de la voiture et il supprimera efficacement toute sorte d’odeur, même celle du neuf. On peut aussi utiliser ce purificateur dans d’autres locaux comme le bureau, la chambre d’animaux, la salle de bain ou la cuisine.

  • Poids : 308 g
  • Dimensions : 6,6 x 6,6 x 18 cm
  • Puissance : 4W
  • Application de l’espace : <9 mètres carrés

Vérifiez les prix : Leadyoung

Rowenta Intense Pure Air : une performance qui en vaut bien le prix

purificateur d'air acarien

La gamme Intense Pure Air est notamment le plus abouti de la marque Rowenta. Pour cause, elle se démarque par l’incroyable efficacité de ses filtres baptisés NanoCaptur. Conçus d’un partenariat avec Ethera, ces filtres comprennent des particules de granules visant à capter et à retenir le formaldéhyde. Mais outre cette technologie typique de la marque, on y trouve également un préfiltre, un filtre à charbon actif ainsi qu’un filtre HEPA. Cela permet d’avoir une efficacité de filtration des particules jusqu’à 90%.

Le design vertical minimise grandement la perte d’espace. En effet, vous pouvez l’installer un peu partout dans la pièce sans risquer d’être trop encombré. Mais malgré une finition soignée, les plus exigeants pourront le trouver moins esthétique et trop visible. Toutefois, il est certain que le poids de seulement 5.7 kg ne risque pas d’être un problème en termes de praticité.

La disposition du panneau de commande contribue énormément à la facilité d’utilisation. Se situant sur la partie supérieure, avec une légère inclinaison face à l’utilisateur, on se sent très à l’aise lors des manipulations et configurations. Les touches sont agréables à manipuler. Et une fois l’appareil en marche, les indications sont parfaitement claires et lisibles.

Malgré l’absence d’un capteur de luminosité, on apprécie quand même la présence d’un mode nuit avec possibilité de paramétrer les heures d’arrêt du dispositif. Naturellement, la vitesse baisse légèrement quand ce mode est activé. Cela étant, si les capteurs du Rowenta Intense Pure Air détectent une hausse de la pollution, la vitesse s’accélère progressivement sans pour autant produire d’importante nuisance sonore. À cela s’ajoute la présence du capteur dédié à déceler le niveau de pollution ambiante qui vous alertera si la pièce est fortement polluée ou non.

Outre sa capacité à détecter les particules dans l’air, Intense Pure Air est également en mesure d’identifier les gaz. Côté maintenance, on peut compter sur un accès facile aux filtres vu qu’il suffit de retirer la façade pour y accéder. Le préfiltre peut très bien se nettoyer à l’eau, ce qui n’est pas le cas des autres filtres qui nécessitent directement un remplacement en cas d’encrassement important.

  • Poids : 5.7 kg
  • Dimensions : 262mm X 241mm X 49mm
  • Puissance : 30 W
  • Application de l’espace : ≤ 53 m²

Vérifiez les prix : Rowenta Intense Pure Air

Intey : une distinction en matière de qualité

Ce filtre de haute efficacité est de la dernière génération de filtre HEPA fabriqué en composite. Il s’agit d’un purificateur destiné pour une utilisation intérieure et adapté pour un fonctionnement continu. Le modèle inclut le charbon actif ultraefficace qui élimine les particules indésirables qui polluent l’air d’une habitation.

Le purificateur d’air HEPA est capable de filtrer les PM2.5 qui représentent un danger conséquent pour la santé. En passant à travers les filtres de l’appareil, l’air est débarrassé de différentes odeurs, de toluène, des micro-organismes, des allergènes, du formaldéhyde et d’autres pollutions intérieures.

Avec un haut rendement et une grande économie d’énergie, ce produit de la marque Intey peut être transporté n’importe où grâce à sa grande légèreté. L’appareil utilise un moteur sans balai avec une puissance de 4-22 W et permet d’économiser de l’énergie tout en restant très silencieux pour une utilisation nocturne. Ailleurs qu’à la maison, on peut aussi utiliser ce purificateur d’air dans les studios, les bureaux, les chambres, les salles d’animaux et bien d’autres locaux. L’appareil dispose d’une conception antiparasitage. Une de ses fonctions permet de contrôler la vitesse de la lumière, de l’éteindre et de l’allumer en cas de besoin.

Avec 5 vitesses de vent, on peut paramétrer le bruit en mode veille du dispositif à 25dB. En laissant cet appareil allumé jusqu’au matin, on peut s’assurer une bonne nuit de sommeil sans perturbations sonores.

Concernant la technologie de ce modèle, il libère des ions qui s’accrochent aux polluants de l’air et l’efficacité du filtre HEPA est évaluée à 99,7%. On peut apprécier un souffle écologique dans le foyer avec une vitesse de vent de 140m3/h de ce purificateur d’air. Le modèle peut s’allumer et s’éteindre après 0,5 à 8 heures pour une grande économie d’énergie.

  • Poids : 1,8 Kg
  • Dimensions : 33,5 x 21,5 x 18,5 cm
  • Puissance : 4.22 Watts
  • Application de l’espace : ≤ 30 m²

Vérifiez les prix : Intey

Comment a-t-on effectué le test de ces purificateurs d’air ?

Pour déterminer les meilleurs modèles parmi ceux qui ont été sélectionnés, nous avons pris soin d’étudier différents points. Quels sont les différents points développés pour dénicher ces appareils de haute performance ?

En premier lieu, nous avons testé le niveau de bruit de chaque appareil. La plupart des purificateurs d’air bénéficient de trois ou quatre réglages de vitesse du ventilateur. Nous avons mesuré le bruit produit par chaque machine sur le réglage de la vitesse moyenne la plus élevée. Pour cela, on a utilisé différentes applications comme le NoiSee sur un iPhone. Le test s’effectue à 1 mètre de distance et à 0,5 mètre du sol. C’est la norme pour les enceintes hi-fi. Nous avons fixé 55 décibels comme référence. Ainsi, on a éliminé toute machine ayant le niveau de son au dessus de cette norme.

Nous nous sommes également basés sur le niveau de filtration moléculaire de chaque machine. Quels étaient les résultats des tests ? Les modèles qui bénéficient d’un filtre absorbant mince de charbon actif, d’alumine et de zéolites ne présentent aucun impact sur la santé. C’est le cas pour les 5 produits que nous avons sélectionnés.

Pourquoi acheter un purificateur d’air ?

Destiné à la filtration de l’air domestique, le purificateur d’air est un outil efficace (indispensable dans certains cas) pour améliorer la qualité de l’air dans un local. L’air dans la maison ou dans un local professionnel est loin d’être aussi frais qu’on le croit si on tient compte de la poussière et des polluants émanant de différentes sources de pollution : produits ménagers, fumée, gaz d’échappement provenant de la rue, etc.

Un purificateur d’air pour qui ?

L’utilisation d’un purificateur d’air améliore-t-elle réellement la santé ? Les études scientifiques n’ont pas déterminé la véritable efficacité de ce genre d’appareil ou les améliorations que cela peut apporter à la santé. En effet, il est plus ou moins difficile de démêler les impacts de la qualité de l’air et d’autres facteurs environnementaux sur la santé.

Alors pourquoi purificateur d’air ? Il a été médicalement prouvé que la respiration d’un air pollué a des impacts négatifs sur la santé. Les faits qui sont scientifiquement prouvés démontrent à quel point la pollution particulaire est une maladie dégénérative. Par ailleurs, l’exposition à l’air pollué augmente également le taux de mortalité des personnes qui souffrent de maladie cardiaque ou ceux qui ont un système immunitaire affaibli. En France, la pollution de l’air extérieur représente 48 000 décès prématurés par ance qui correspond à 9% de la mortalité en France.

L’autre raison qui encourage l’utilisation d’un purificateur d’air est l’élimination de manière efficace des particules de poussière fine de l’air, du pollen, des spores de moisissure, et ainsi de suite. Pour cette raison, il est de moins en moins surprenant que de plus en plus de propriétaires de purificateurs d’air témoignent de l’efficacité de cet appareil. Selon leurs affirmations, ce dernier améliore leur sommeil, réduit leurs allergies ou atténue leurs symptômes d’asthme.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

La plupart des purificateurs d’air fonctionnent tous de la même manière. Ces appareils filtrent un grand nombre de polluants intérieurs tout en recyclant l’air. Le système aspire l’air, le filtre et propulse ensuite l’air purifié dans la maison.

Les particules plus épaisses comme les cheveux ou les poils d’animaux sont attirées par un préfiltre. L’air passe par la suite dans un filtre au charbon actif qui a la capacité d’absorber les fumées, les odeurs, le gaz et d’autres composés organiques.

Enfin, un filtre à la norme HEPA ou High Efficiency Particulate Air termine le travail en retenant les particules fines. L’efficacité d’épuration du filtre HEPA peut aller jusqu’à 99,9 %. Outre toutes ces fonctionnalités déjà citées, d’autres modèles de purificateur d’air embarquent différentes options comme l’ionisation, la photocatalyse, l’ozone ou les UV.

Seul un appareil de haute qualité avec une efficacité garantie peut vous aider à bien purifier l’air de votre foyer. Nos tests nous ont permis de vous sélectionner les 5 meilleurs purificateurs d’air qui vous garantissent le meilleur choix en rapport qualité-prix.

Comment choisir un purificateur d’air ?

Comment acheter un purificateur d’air de bonne qualité ? C’est une question plutôt difficile, car il existe des facteurs non négligeables concernant le choix de ce type d’appareil. Il est important de se baser sur :

  • Le cadre d’utilisation de l’appareil
  • La taille du modèle
  • L’emplacement dans le local
  • La taille de la pièce où il sera installé

En ce qui concerne l’utilisation, le modèle doit avoir un usage précis. Dans la plupart des cas, ce genre de machine sert à lutter contre le déclenchement de l’asthme ou d’allergie. On peut aussi s’en servir pour éliminer les mauvaises odeurs. La plupart des gens songent surtout au confort et au bien-être.

La taille de l’appareil doit être conforme au besoin de l’utilisateur. Il existe des modèles à usage multiple qui répondent au besoin de différents types de personnes. Un purificateur d’air n’occupe pas en général beaucoup d’espace, mais les formes sont diverses.

Pour l’emplacement, l’utilisateur doit bien étudier l’endroit où l’appareil sera placé. Certains modèles sont loin d’être encombrants et n’occupent pas beaucoup de place dans la maison.

En ce qui concerne le volume de la chambre ou de la pièce où sera placé le purificateur d’air, il faut noter que ce genre d’appareil existe à une dimension de 20m² jusqu’à plus de 100m².

Comment entretenir un purificateur d’air ?

Certains appareils possèdent des filtres standardisés tandis que d’autres proposent des filtres lavables. Les démarches d’entretien sont différentes pour chaque modèle. Pour la plupart des articles en vente sur le marché, les utilisateurs n’ont qu’à suivre le mode d’emploi pour activer l’indicateur automatique de nettoyage ou pour remplacer le filtre.

Tableau comparatif de purificateurs d’air

SUMGOTT Levoit Leadyoung Rowenta Intense Pure Air Intey
Dimensions 27,5x15x15,5 cm 52x 42×24,5 cm 6,6×6,6×18 cm 26,2×24,1×4,9 cm 33,5x 21,5×18,5 cm
Puissance ≤10 W 40 W 4 W 30 W 4.22 W
Application de l’espace 30-60 m² 30 m² <9 m² ≤ 53 m² ≤ 30 m²
Poids 1,59 Kg 6 Kg 308 g 5,7 kg 1,8 Kg

 

2 Comments

  1. chrityne20 20 octobre 2015
  2. Matthieu Coutière 3 novembre 2015

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *