PlumeLabs: suivre la qualité de l’air

Faut il que je mette un masque demain? Pour répondre à cette question, une solution intéressante est en cours de développement au moment ou nous écrivons cet article. Le meilleur moyen de limiter son exposition à la pollution, c’est encore de l’éviter. Et pour l’éviter, il faut être capable de la mesurer.
En France, il existe plusieurs organismes locaux de mesure de la pollution (Airparif à Paris…), qui donne un accès plus ou moins ergonomique et pratique aux donnés mesurées.

Une jeune pousse Française, PlumeLabs,  s’est attelé à la tache de réunir ces données, mais aussi celles de dizaines d’autres villes du monde, afin de les centraliser et de les rendre homogènes. Le résultat, une application superbe, qui vous dit en un coup d’œil le niveau de pollution actuel dans votre ville, mais aussi dans le monde. Une vue globale pour un problème global.

PlumeLabs App
La deuxième chose très intéressante, c’est que l’application PlumeLabs permet d’obtenir les données instantanées des stations de mesures. La lecture de ces données permet de prendre conscience de la différence de niveaux de pollution à des points distants de quelques centaines de mètres, et dans la mesure du possible, d’adapter son itinéraire.

iphone-app

Enfin, l’application propose une météo de la pollution, qui permet l’anticiper d’une journée la pollution à venir, et de mettre votre masque dans votre sac pour le lendemain…

L’équipe qui porte ce projet a été primé par le MIT.

C’est gratuit, et c’est disponible sur l’Apple store et bientôt sur le PlayStore!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *