Meilleurs gants de velo été et hiver – Guide 2018

Que vous soyez ou non un cycliste chevronné, il peut être très difficile de choisir une paire de gants pour s’adonner au vélo. Alors comment au juste les vieux de la vieille choisissent t-ils leur gants de vélo ? C’est ce qu’on va voir ensemble aujourd’hui.

De bons gants de cyclisme sont aussi importants qu’un bon casque. Non seulement vous éviterez bien des déconvenues en les portant (les ampoules, par exemple), mais c’est aussi une sécurité supplémentaire. On ne sera pas non plus sans rappeler que les grands cyclistes ont souvent de très graves problèmes de canal carpien. L’utilisation de gant réduit les risques de blessure chronique à ce niveau. Sans compter qu’il ne fait pas toujours beau lorsqu’on prend la route et que les gants sont, de fait, un protection tout aussi efficace par mauvaise météo.

Image associée

Bien choisir sa paire de gants pour le vélo

Comme tout achat utile, il va de soi qu’il faut mesurer ses besoins avant toute folie sur le net. Qualité du textile, rembourrage, traitement anti-pluie, on a vu tous les critères qui vous feront vous décider pour un modèle particulier.

Certains points sont donc à surveiller, tels que :

  • La taille – ça peut paraître évident dit comme ça, mais des gants trop serrés vous gêneront très rapidement. Idem s’ils sont trop larges et ne tiennent pas en place (nous pensons en particulier aux modèles d’hiver).
  • La matière – des gants bien ajustables et conçus pour laisser respirer la peau sont ceux préférés par les coureurs cyclistes professionnels.
  • Les ajustements – chaque paire de chaque marque présente des particularités. Nous penserons par exemple à des textiles spécialement conçus pour l’articulation du pouce et de cet espace situé entre le gros doigt et l’index (appelée l’éminence thénar), ou encore à des accessoires lumineux bien placés sur la main.

Nos meilleurs gants (mitaines) pour l’été

Si vous comptez vous mettre sérieusement au vélo, ou que vous êtes déjà un fada des balades, voire des courses ; alors on ne tentera pas de vous convaincre davantage sur les vertus des mitaines de cyclisme. Idéales pour l’été, ces paires sont spécialement conçues pour vous éviter une sudation excessive pendant vos courses. Mais se valent t-elles vraiment toutes ?

Le meilleur rapport qualité prix : les gants Pearl Izumi

Victime de son succès sur Amazon, cette paire possède de grandes qualités thermiques, mais aussi esthétiques. Tout est pensé pour le confort de l’athlète, notamment du point de vue de la respirabilité. La coupe des doigts est pensée pour la période estivale. Le majeur, quand à lui, bénéficie d’un aménagement spécial du point de vue du gant. En effet, la découpe du gant permet de lui donner plus de prise et de contrôle.

Du point de vue des matériaux utilisés, on est encore sur de la qualité puisqu’on y trouve de la polyamide, du polyurethane, mais aussi du spanex et du polyester.

gants de vélo cyclisme

Mitaines (gants) de cyclisme Pearl Izumi Ride Elite

Vérifiez les prix : Pearl Izumi

Le choix de la rédaction : les gants Gore Bike Wear

Si ces premiers gants permettaient de mieux gérer la transpiration, le modèle GSPowe de la marque Gore est – lui – pensé pour les cyclistes exigeants. Disponible en plusieurs coloris, et plusieurs tailles, ce modèle est spécifiquement conçu pour amortir les chocs. Très confortables, les gants de vélo Gore sont robustes et endurants (plusieurs chutes n’auront pas eu raison d’eux !). Côté accessoires, on sera agréablement surpris de retrouver une petite bande absorbante sur le dessus du gant, permettant ainsi de s’essuyer le front.

acheter-gants-vélo-été-route

Gants (mitaines) de cyclisme Gore GSPOWE

Un produit haute gamme donc, idéal pour tout cycliste chevronné ! On vous invite à en savoir plus sur Amazon pour ce must have de l’été.

Vérifiez les prix : Gore Bike Wear

Nos meilleurs gants de vélo pour l’hiver

Qui ne s’en est jamais voulu d’avoir oublié ses gants en plein hiver ? D’autant plus lorsqu’on est cycliste ! Quelques coups de pédales, une descente et voilà, on a déjà plus de sang dans les doigts, et on fait tout pour tenir à une seule main son guidon gelé, tandis que l’autre se réchauffe tant bien que mal dans la poche de notre blouson.

Pour en finir avec ces galères, investissez dans une vraie paire de gants taillée pour les cyclistes et les vitesses atteintes à vélo par temps froid.

L’entrée de gamme efficace : les gants de vélo Go Pal

Comme la plupart des gants taillés pour l’hiver, ce produit est compatible avec les écrans tactiles. Ainsi, si vous utilisez des outils tactiles pour suivre votre progression à vélo, ils vous permettent d’interagir sans difficulté avec les écrans.

Côté matières employées, on s’en tient au strict minimum pour cette gamme de premiers prix. On notera tout de même que les gants de Go Pal sont anti-dérapants. Le petit plus en termes de confort reste tout de même la longueur des gants. Assez conséquente, elle permet de protéger efficacement les poignets du froid. Enfin, le vendeur n’hésitera pas à vous livrer, via Amazon, des bandes réfléchissantes pour chevilles en cadeau.

acheter-gants-hiver femme

Gants de cyclisme (tactiles) et bandes réfléchissantes pour l’hiver par Go Pal

Vérifiez les prix : Go Pal

La qualité au meilleur prix : les gants Fox Dirtpaw Race

Initialement conçus pour la motocross, les gants Fox sont disponibles en plusieurs coloris et diverses tailles. Une valeur sûre pour les cyclistes qui en reculent devant aucune condition météo ! Les articulations sont protégées et la paume matelassée pour prévenir toute chute. Niveau matériaux, on assiste à un concert de textiles et de matières toutes aussi efficaces les unes que les autres. Les acheteurs Amazon sont – tout comme notre rédaction – unanimes sur la qualité de ces gants : ils protègent extrêmement bien du froid et des chocs par leur conception exceptionnellement précise.

acheter-gants-vélo-hiver de montagne

Gants pour cyclisme d’hiver Fox

Vérifiez les prix : Fox Dirtpaw Race

Choisir ses gants de vélo : nos conclusions

Pour tous les passionnés de vélo, la question du choix d’une bonne paire de gants, ou de mitaines, se pose régulièrement. A notre sens, il semble évident qu’une seule paire ne peut réunir toutes les exigences d’un cycliste – ne serait-ce que du fait de la météo. On ne peut donc que vous conseiller d’investir dans deux paires distinctes : l’une pour l’été, l’autre pour l’hiver !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *