Meilleurs casques de ville – Guide 2018

Les meilleurs casque pour le vélo en ville

Le nombre d’accidents impliquant des cyclistes est en nette hausse dans l’hexagone. Pour l’année 2014, on comptait plus de 3500 blessés et… 70 tués. Les accidents (mortels) sont quasiment aussi nombreux dans les villes que hors agglomération. Il est donc plus que primordial de faire preuve de bon sens et d’adopter les équipements et gestes de sécurité où que l’on roule.

On ajoutera aussi que ces bons réflexes concernent toutes les tranches d’âge puisque le nombre de blessés et de tués varie très peu selon l’âge des cyclistes.

Une affaire d’Etat

Ce triste constat a amené l’Etat même à réagir. Depuis 2017, le port du casque est ainsi obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans. Toute infraction à cette règle est fortement réprimandé (135€ d’amende) que l’enfant soit passager ou conducteur.

On ajoutera volontiers que le cycliste adulte aurait tort de se priver de cet équipement dont l’absence coûte la vie, les capacités physiques et l’apparence de nombreux accidentés.

Pourquoi donc courir de tels risques tandis que les casques en ville se font de plus en plus légers, performants et tout bonnement beaux ! On vous emmène faire un petit tour d’horizon des meilleurs casques de vélo en ville pour cette nouvelle année à venir.

Choisir un bon casque

Un bon casque est un casque avec lequel vous vous sentirez à la fois protégé et libre de vos mouvements. Nous pensons principalement aux cyclistes chevronnés qui ont vraiment besoin de voir leurs mouvements libres de toute contrainte matérielle, mais aussi aux enfants et adultes qui n’auront pas les bons réflexes à l’heure de la chute.

Ce genre de vidéo (très Russie, on sait) a le mérite de faire prendre conscience de la violence des chocs en ville – et donc à une vitesse relativement lente. La plupart des cyclistes filmés ne portent aucune protection, et on se rend bien vite compte qu’ils sont victimes d’angles morts et d’automobilistes aussi inattentifs que nombreux.

Un bon casque est donc celui qui vous protégera quel que soit votre lieu de circulation, sans pour autant vous gêner dans vos courses, manœuvres, et efforts quotidiens. Pour choisir un bon casque, n’hésitez donc pas à vous focaliser sur ces aspects :

  • le nombre et l’épaisseur des couches (externe et interne) protectrices
  • leur composition
  • les sangles d’attache (velcro, magnétiques, métalliques)
  • les technologies de fabrication
  • la ventilation
  • présence / absence d’une molette de réglage
  • les lumières et signaux incorporés au casque
  • les accessoires de connexion (bluetooth, haut-parleur, etc)
  • accessoires de protection (housse anti-pluie, protection du froid)
  • les tailles disponibles

En lisant cet article comparatif, prenez donc bien soin de vérifier si vous pouvez acheter ces éléments séparément ou s’ils sont déjà présents dans les produits présentés. On ajoute que, selon vos habitudes de trajets, certains critères seront plus importants que d’autres. Pour exemple, si vos trajets sont courts, vous n’aurez guère besoin d’un système de ventilation performant !

La sécurité a un prix : Vélo urbain écran solaire Kali Protectives

Ce vélo mixte a tout pour séduire les cyclistes des mégalopoles. Disponible en pré-commande au prix de 110€, il comporte plusieurs accessoires qui n’ont rien de superflu compte tenu des dangers encourus : écran solaire intégré, protection pour les oreilles et surtout lampe arrière amovible.

casque de ville vélo

Casque vélo ville – Kali Protectives

La matière (du plastique polycarbonate moulu) est extrêmement résistante.

De plus, le fabricant Kali Protectives nous a habitué à de très bons casques et équipements de vélo qui durent dans le temps et s’avèrent extrêmement pratiques au quotidien. Ils font d’ailleurs aussi des modèles conçus pour la moto !

Accessoire lumineux Oui
Accessoire protection oreilles Oui
Protection solaire Oui
Accessoires de communication Non

Vérifiez les prix : Vélo urbain écran solaire Kali Protectives

Le leader : casque de ville Nutcase

La « street » a ses codes, et Nutcase l’a bien compris. La dimensions du casque que vous choisirez dépendra son prix mais, une chose est certaine, vous craquerez pour un des 33 coloris proposés ! Oui oui, trente-trois.

casque ville femme

Casque vélo de ville Nutcase NTG3

C’est bien beau le style, mais si le casque de ville Nutcase s’est hissé numéro un des ventes sur Amazon, ce n’est pas seulement grâce à cette multitude de designs !

Les consommateurs ne s’y se sont pas trompé et ont bien compris que ce casque s’ajustait parfaitement à tous leurs mouvements, à toutes les têtes et en ce sens garantissait une protection optimale. La fermeture magnétique vous permet par exemple de tout faire à une main : pratique quand on doit faire vite !

La sécurité est aussi de mise puisque de tous côtés le Nutcase luit dans la nuit ! Le confort n’est pas en reste avec 11 points d’aération et une coque protectrice intérieure et extérieure à la pointe de la technologie – bref, un must have pour ceux qui pensaient que le port du casque était réservé aux loosers !

Accessoires lumineux Oui
Molette rotative Oui
Protection solaire Non
Emplacements d’aération 11

Vérifiez les prix : casque de ville Nutcase

Le meilleur pour le cycliste urbain : le casque compact Overade

Vous commencez à connaître par coeur notre refrain : vos habitudes ont un impact sur le choix de votre antivol pour vélo, mais aussi sur votre casque. Si vous n’êtes pas vraiment concerné par les trajets de nuit, mais plutôt par le gain de place lorsque vous parcourez les escaliers avec votre vélo pliable, nous avons une bonne nouvelle : le casque Plixi de chez Overade devrait vous faciliter la vie.

casque velo ville adulte

Casque pliable Plixi

Trois coloris, une fourchette de prix assez large selon la taille choisie, un format à la fois pratique et sûr, voilà la recette d’un casque de vélo parfait pour la ville.

Niveau protection, le casque a obtenu la certification européenne CE EN1078 récompensant les modèles les plus sûrs. Fait d’acrylonitrile butadiène styrène (ABS pour les intimes), il peut résister à de très violents chocs tout en restant extrêmement léger.

S’il est d’abord conçu pour les cyclistes urbains, il fera aussi le bonheur des conducteurs de gyroroues ou de trotinettes. Last but not least, il est livré avec une housse protectrice, et des mousses supplémentaires pour ajuster au mieux protection et confort à la circonférence de votre tête ! D’autres accessoires sont disponibles séparément comme :

  • une visière waterproof et sunproof
  • un cache de protection (oreilles)
  • un antivol pour casque

Son petit frère, le Plixi Fit est une version augmentée de ce casque ergonomique et compact. Son petit plus ? Une bande de maintien au niveau de la nuque qui peut faire toute la différence !

PLIXI FIT
Nombre d’aération 14
Mousses ajustables Oui
Matières ABS et Polystyrème expansé
Sangles ajustables Oui
Maintien occipital Oui

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *