Meilleur casque velo [Guide 2018]

Un casque de vélo est un équipement de sécurité prévu pour protéger le cycliste en cas d’accidents. Mais étant un accessoire, il peut devenir superflu si vous faites le mauvais choix. L’utilisation du meilleur casque de vélo est indispensable. Dans ce guide, nous avons étudié plusieurs modèles pour vous proposer les 10 casques de vélo qui procurent protection, confort et praticité. On vous expose également un guide complet sur ce genre d’équipement. Mais avant tout, regardons d’abord pourquoi porter un casque de protection pour vélo est essentiel.

Vous voulez une excellente protection à la tête lors de vos sorties en vélo ? Pour notre équipe, le casque le plus performant est le Schwinn Thrasher. Il a fait l’unanimité parmi nous les casques étudiés, alors n’hésitez plus !

Pourquoi porter le meilleur casque de vélo ?

Le vélo, malgré le fait que c’est une pratique qui semble être anodine, vous expose à d’importants risques de blessures en cas d’accident. Collision, chute… les blessures peuvent être bénignes quand elles sont superficielles ou mortelles quand elles touchent des zones sensibles comme la tête.

Le casque a principalement pour vocation de prévenir les lésions cérébrales. Ces dernières peuvent se traduire par une altération de zones fonctionnelles du cerveau : défaut d’élocution, problème de cognition, altération de la mémoire, troubles cérébraux, problèmes psychiques et bien d’autres encore.

D’après une étude se portant sur 64 000 cyclistes et publiée dans l’International Journal of Epidemiology, le port de casque réduirait de 70% les risques de lésions graves au niveau de la tête et de 65% les risques de traumatismes crâniens mortels. Ces chiffres montrent bien à quel point il est capital de porter ce genre d’équipement à vélo.

Cela dit, le port de n’importe quel casque ne justifie pas une protection contre les risques. D’une part, il faut choisir le meilleur casque de vélo et d’autre part, il est important de savoir le porter. Ces deux critères sont souvent réunis quand vous utilisez un produit de qualité.

Avec un bon casque de protection, vous bénéficiez d’une sécurisation optimale de votre tête via une coque très résistante. Cela favorise également votre confort via un rembourrage doux et un système de ventilation efficace. En termes d’utilisation, un bon casque de vélo s’ajustera parfaitement à votre tête et propose un système de fixation permettant de maintenir cet équipement sur votre tête.

Pour dénicher le meilleur modèle du marché et faire le bon choix, nous vous invitons à réaliser un comparatif des 10 modèles de haute qualité proposés ci-dessous.

Les 10 meilleurs casques de vélo du marché

Nous avons réalisé plus de 3 jours de tests sur 30 produits et nous sommes arrivés à la conclusion que le Schwinn Thrasher est le meilleur casque de vélo 2018. C’est le casque qui offre le rapport qualité prix le plus adapté. Mais la liste suivante vous propose aussi 9 autres alternatives à ce modèle, des casques confortables, ajustables et protecteurs.

Meilleur casque vélo de route : notre choix

Schwinn Thrasher

Voici notre coup de cœur, et le casque dont je ne me passe plus lors de mes excursions en vélo !

casque vélo

Le casque Schwinn Thrasher se destine aussi bien pour la pratique du vélo que de la moto. Il vous offre confort et sécurité. Son design a été travaillé pour lui permettre d’être réglable sur n’importe quel utilisateur. Il dispose d’un système de maintien par mentonnières qui offre confort et stabilité. L’ajustement peut se faire facilement avec sa sangle ergonomique.

Pour votre confort, vous pouvez compter sur les 21 entrées d’air vous mettant bien au frais. La conception du casque évite à la sueur de s’accumuler tout en préservant votre tête de l’infection de microbes. Tout cela est complété par de doux coussinets absorbants qui empêchent la transpiration de dégouliner sur votre tête. Une option très appréciée des cyclistes professionnels qui suent beaucoup lors des compétitions.

Le casque dispose d’une petite casquette qui s’avance légèrement à l’avant. Ce dernier n’a pas uniquement de vocation esthétique, mais aussi pratique. En effet, il vous évite de vous faire frapper directement par les rayons du soleil quand vous courrez à contre-jour ou en plein soleil.

L’absence de protège-menton est toutefois assez regrettable. Certes on trouve bien une mentonnière, mais celle-ci a plutôt comme vocation de maintenir le casque sur votre tête.

Retrouvez les prix sur : Schwinn Thrasher

Giro Savant

Ce casque vélo est aussi une excellente protection !

casque de vélo homme

Le casque de vélo Giro Savant est certainement l’un des meilleurs modèles pas cher du marché. Il est très léger, avec un poids de seulement 238 g. Cette légèreté se combine parfaitement avec un confort de haut niveau. Le rembourrage est doux, vous mettant dans un grand confort.

L’ajustement est très facile grâce au système Roc Loc 5. Vous disposez d’un mini-cadran permettant de faire des réglages horizontaux. À cela s’ajoute un support à 3 positions qui sert à l’ajouter verticalement. Une fois l’ajustement fait, le maintien sera assuré par des boucles situées au niveau des sangles.

L’intérieur du casque est fait de mousse tandis que l’extérieur est conçu à base de polycarbonate. La configuration du casque avec 25 évents permet d’avoir une bonne aération. Toutefois, ce système d’aération n’est pas aussi performant par rapport à d’autres marques.

Retrouvez les prix sur : Giro Savant

Bell Stratus MIPS

casque velo route

Le modèle de casque Bell Stratus MIPS allie merveilleusement l’aérodynamisme et le style. Il est relativement discret à porter tout en offrant des performances exceptionnelles. On retrouve 18 évents qui permettent à l’air de bien circuler pour rafraichir votre tête. Certes, ces moins de trou d’air par rapport aux autres, mais les moins exigeants seront bien satisfaits.

Comme dit plus haut, l’aérodynamisme a été optimisé. Nos tests en soufflerie montrent que la forme du Bell Stratus MIPS diminue la résistance aux vents lors des courses à forte vitesse.

L’ajustement est aussi très facile grâce au cadran de maintien à l’arrière. On aurait, aimé que ce cadran soit aussi fin et moins rugueux comme sur les autres modèles, mais cela suffit pour ne pas trop vous gêner en cours de pédalage. D’ailleurs, le rembourrage en mousse est très confortable et aspire bien l’humidité.

Retrouvez les prix sur : Bell Stratus MIPS

Bontrager Ballista

casque velo femme

Le Bontrager Ballista est un casque professionnel aérodynamique. D’ailleurs, la marque affirme qu’il s’agit d’un des meilleurs casques les plus aérodynamiques du marché. Mais nous ne l’avons pas testé pour savoir ce qu’il en est réellement.

En tout cas, on peut dire que ce casque optimise réellement la vitesse. Certainement, on sent parfaitement ses performances aérodynamiques lors des lignes droites ou dans les montées, en proposant une faible résistance à l’air.

Côté esthétique, on apprécie spécialement sa forme futuriste qui se distingue pas mal des autres. Cela dit, le revers de ce design est le manque d’évents. Il n’en existe que quelques-uns seulement. Certes, les évents ont été optimisés pour favoriser le maximum de ventilation, mais on sent bien que l’aération n’est pas aussi optimale que pour les modèles à 25 évents.

En outre, ce désagrément est compensé par le rembourrage intérieur AgION. Il s’agit d’un rembourrage amovible antimicrobien évitant de sentir la sueur. Côté ajustement, on n’est pas déçu de la simplicité et de l’efficacité du système de réglage. De plus, sa légèreté est un atout important pour favoriser votre confort.

Retrouvez les prix sur : Bontrager Ballista

Kask Mojito

casque de vélo amazon

Voici un casque de vélo qui s’adapte à tous les cyclistes, débutants ou confirmés. Le Kask Mojito vous offre tout ce dont vous avez besoin pour bien pédaler : légèreté, confort optimal, facilité de réglages, bonne aération…

Là où ce modèle excelle vraiment c’est du côté de la ventilation. Absolument, les 26 trous d’aération disponibles sont amplement suffisants pour rafraichir votre tête, peu importe les circonstances. Ces évents fonctionnent de manière bien précise. Entre autres, les trous à l’avant laissent entrer l’air frais pour aérer votre tête. La configuration du casque permet ensuite à l’air de circuler librement pour ressortir l’air chaud à l’arrière.

Au niveau confort d’utilisation, Kask Mojito s’ajuste à toutes les têtes. Cela est causé d’une part par le rembourrage qui s’ajuste à toutes les formes de tête tout en offrant un grand confort au porteur. Et d’autre part, vous avez un cadran arrière avec système de réglage multi-sens. Ce qui veut dire que vous pouvez très bien ajuster vers le haut, le bas, ou sur les côtés pour trouver l’emplacement qui vous met plus à votre aise.

Kask a utilisé différents types de matériaux pour les sangles. On trouve entre autres du nylon standard, mais aussi de cuir synthétique pour le menton. Selon les affirmations de la marque, cela est prévu pour optimiser davantage le confort. Mais honnêtement, cela provoque l’effet inverse, avec un certain manque de flexibilité et de douceur.

Retrouvez les prix sur : Kask Mojito

Uvex Boss Race

Le modèle de casque de vélo Uvex Boss Race regroupe plusieurs qualités, mais la première et la plus importance probablement est son système de réglage IAS 3D. Il offre un maintien efficace et confortable en permettant de faire des ajustements horizontaux et verticaux. De plus, cela permet à ce casque de vélo de se poser sur toutes les têtes. Cela s’accompagne bien entendu d’un cadran très simple à utiliser et très efficace. Toujours en termes de réglages, ce modèle bénéficie de plusieurs boutons de fixation vous donnant la possibilité de maintenir le casque dans 6 positions différentes.

La ventilation n’a pas été négligée sur l’Uvex Boss Race. Vous disposez de 19 trous d’aération positionnés de manière stratégique tout autour du casque. Ils sont efficaces pour évacuer l’air chaud. Toutefois, on aurait spécialement apprécié la présence de canaux internes prévus pour faire passer l’air frais vers l’arrière.

La présence de filets sur les évents est aussi une option pratique selon les dires du. Celui-ci affirme que ce filet évite aux insectes de s’infiltrer dans votre tête. C’est une fonctionnalité efficace, mais qui n’a pas vraiment de réelle utilité sur piste.

Outre cela, il n’y a rien à dire sur le confort. Le rembourrage est plutôt mince par rapport à d’autres, mais il est relativement efficace. De même, on trouve une protection anti-allergènes amovible et lavable.

Retrouvez les prix sur : Uvex Boss Race

Bell Zephyr MIPS

Il s’agit probablement du casque de vélo le plus abouti de la marque. Bell Zephyr MIPS rompt totalement avec les fâcheuses habitudes du fabricant à s’attarder sur le superficiel et à négliger l’essentiel. Dans cette optique, le casque Bell Zephyr MIPS combine parfaitement l’esthétique, le confort et la sécurité.

On se laisse directement séduire par le nouveau système Float Fit Race. Il s’agit d’un dispositif de rétention réglé au niveau du cadran et intégré sur la couche MIPS. Via cette option, le réglage est très facile à faire et très efficace. Vous n’aurez aucun mal à trouver l’ajustement qui vous convient sur les 4 options proposées.

La protection de la tête est aussi renforcée par le nouveau système breveté des inserts MIPS. Une couche de protection est intégrée entre le casque et la tête du cycliste. Cela contribue à prévenir les lésions cérébrales en cas d’accident.

L’intérieur et l’extérieur du casque vélo Zephyr sont renforcés par 2 couches de polystyrène. Ce système est prévu pour absorber les chocs et optimiser l’aérodynamisme, peu importe l’angle du vent.

Au niveau confort, on retrouve bien évidemment des trous d’air très efficaces. L’intérieur du casque est garni par un rembourrage X-Static et une languette permettant d’évacuer la transpiration sur le visage. Avec de telles qualités, on s’attendait à ce que la marque propose un modèle léger. Mais malheureusement, on se retrouve avec un casque de 300 g, plutôt lourd par rapport à la concurrence.

Retrouvez les prix sur : Bell Zephyr MIPS

MET Trenta 3K Carbon

Le casque de vélo Trenta 3K Carbon de MET inaugure les 30 ans de la marque dans l’usage du carbone. Bien entendu, de nombreuses innovations y sont intégrées. Le premier est notamment le fait que le casque comprend 20% de mousse EPS en moins tout en conservant les mêmes qualités d’absorption de chocs. Une option qui permet de réduire le poids du produit (215 g) sans perdre en efficacité.

La structure en carbone est intégrée à travers des nervures de carbone parallèles qui se posent au milieu du casque. Le profil est bien entendu aérodynamique, avec un design léger et sobre. De même, on y trouve 19 évents implantés, pour la plupart, au niveau des canaux centraux en carbone.

Le cadran arrière est installé bien plus bas par rapport à d’autres modèles. De même, les sangles et le longeron sont plus longs. Tout cela favorise néanmoins plus de confort, notamment dans la manipulation et les ajustements. Cependant, la position des sangles aurait certainement dû être modifiée, car en étant hauts, ils sont assez susceptibles de se tordre. À l’usage le cycliste peut très bien ranger ses lunettes derrière le casque sans difficulté.

Retrouvez les prix sur : MET Trenta 3K Carbon

Lazer Tonic road helmet

Comme son nom l’indique, Lazer Tonic est un casque de route. Seulement, il offre quelques qualités qu’on retrouve sur les modèles professionnels. Le plus évident est notamment le poids de seulement 230 g, un véritable atout pour les randonnées de plusieurs heures.

La circulation d’air est bien optimisée sur ce casque de vélo. Effectivement, on y trouve 29 évents, amplement suffisants pour garantir votre fraicheur tout au long de votre trajet. De plus, des canalisations internes permettent à l’air de circuler sur votre tête pour la rafraichir et évacuer l’air chaud.

Comme un modèle de compétition, le Lazer Tonic embarque un cadran facile à utiliser. La prise en main peut être inconfortable du fait qu’il est fait en plastique relativement rigide. Seulement, une fois que les réglages sont faits, le cadran ne se fait point ressentir.

L’intérieur du casque est garni par un rembourrage épais de coussinets. Ceux-ci sont entièrement détachables et peuvent être lavés. Ils bénéficient d’un système anti-transpiration, empêchant la sueur de couler vers vos yeux.

Retrouvez les prix sur : Lazer Tonic road helmet

Giro Sutton

Voici un casque de vélo qui se distingue des autres, tant au niveau du design que de la configuration. Déjà, au niveau du style, on remarque qu’on est bien loin de ces modèles nervurés. On retrouve directement une coque pleine qui ne comprend que 8 trous d’aération. Mais contrairement à ce que les apparences laissent présager, l’aération est bien optimale. Ces évents suffisent amplement pour alimenter les canaux d’aération internes et fournir un maximum de rafraîchissement ;

Cette forme est certes moins ergonomique que les casques de vélo de compétition ou les modèles professionnels, mais elle offre d’autres qualités. Entre autres, le matériau de fabrication est en polycarbonate biodégradable. Ce dernier offre un haut niveau de résistance, une parfaite innocuité (inodore)  et est très sain.

Si vous avez l’habitude de pédaler quand le soleil est au zénith, vous pouvez très bien compter sur la casquette qui se trouve à l’avant. Ce dernier peut être abaissé pour éviter les rayons et préserve même vos yeux de la transpiration.

À l’intérieur, vous retrouverez une dentelle réfléchissante avec doublure en daim. Le cordon de fixation est parfaitement ajustable.

Retrouvez les prix sur : Giro Sutton

Comment avons-nous testé ces modèles ?

Pour vous lister les 10 meilleurs casques de vélo ci-haut, nous avons dû mener plusieurs jours de recherche et lire de nombreux guides d’achat. Par la suite, nous avons sélectionné les produits recommandés par les internautes et par des cyclistes confirmés. Puis, on a commandé en ligne 30 modèles de casques différents.

Afin de vous proposer les 10 casques ci-haut, nous nous sommes basés sur 5 critères de tests bien précis : le système de ventilation, le système de fixation, le système d’ajustement, le prix et les caractéristiques générales de chaque produit.

Nous avons d’abord fait des tests réels sur route en utilisant chaque casque pour pédaler : montée, descente, ligne droite, virages, route escarpée, etc. Pour chaque trajet, nous avons noté les avantages et les inconvénients de chaque produit en fonction des caractéristiques évoqués (ou avantages vantés) par le fabricant.

Quels sont les éléments qui composent un casque de vélo ?

À la base, un casque de vélo comprend quelques éléments de base comme une coque de protection, un rembourrage et des sangles de maintien. Mais le meilleur modèle est formé de plusieurs éléments favorisant davantage le confort et la sécurité.

Le châssis : C’est la structure du casque où les différents éléments sont assemblés.

La coque : Il s’agit d’un revêtement généralement en plastique résistant qui absorbe l’ensemble des coups lors d’un choc.

La couche inférieure : C’est l’élément qui absorbe les chocs reçus par la coque externe et vous préserve votre tête.

Le système de fixation : Il s’agit du mécanisme qui permet d’ajuster le casque à votre tête. L’ajustement se fait généralement à l’aide d’un cadran qui se trouve à l’arrière.

Le système d’ajustement occipital : Il est prévu pour permettre le réglage en hauteur du système de fixation.

Les éléments annexes : Selon le modèle, on peut trouver des évents, de la mousse de rembourrage, des tampons, une visière, un système de fixation de lunettes…

Les différents types de casques vélo

Vous êtes probablement de ceux qui utilisent un casque pour toute sorte de pratique, que ce soit pour pédaler en ville, pour une randonnée en montagne ou pour la route. Certes, ce n’est pas interdit, mais porter le bon type de casque de vélo pour chaque usage vous procurera plus de confort et de praticité.

Il existe principalement 4 catégories de casque de vélo, même si on trouve des variantes pour chaque type.

Le casque de BTT

Il s’agit du type de casque le plus adapté pour une randonnée en montagne. Dans les routes sinueuses et abruptes, la sécurité et la ventilation sont capitales. Et ce sont d’ailleurs les options renforcées pour le casque de BTT. Il se distingue par la présence d’une visière adaptable et d’un support de protection pour la nuque.

Le casque VTC

Appelé aussi casque de vélo de ville, il se destine généralement pour une utilisation en milieu urbain. Ce modèle mise grandement sur l’efficacité de la ventilation, la légèreté et l’aérodynamisme. Il vous permet d’évacuer efficacement l’air chaud afin d’éviter la transpiration. Certains modèles peuvent être équipés de visière tandis que d’autres non.

Le casque de vélo de route

Ce genre de casque est surtout conçu pour favoriser davantage l’aérodynamisme et la légèreté. Sa forme est généralement allongée, ce qui lui permet d’être aérodynamique. De même, il est conçu avec le minimum d’encombrement pour gagner en légèreté. À cela s’ajoute une conception visant à rafraîchir au mieux la tête du cycliste.

Le casque pour triathlon

Ce casque de vélo n’est généralement pas destiné au grand public. Il est plutôt réservé aux athlètes qui s’entraînent aux courses contre la montre et au triathlon. Sa configuration mise grandement sur l’aérodynamisme et la vitesse.

Existe-t-il des différences entre casque de vélo pour homme et casque pour femme ?

En général, il n’existe pas de différences notables entre un casque de protection pour homme et pour femme. Dans notre comparatif, nous avons essayé des modèles pour hommes et pour femmes et la principale différence entre les deux se situait au niveau de la taille.

En effet, les modèles pour femmes sont de plus petite taille tandis que les casques pour hommes sont plus grands. Ce qui signifie donc qu’une femme peut porter un casque pour homme et inversement. Cela, à condition que le modèle choisi dispose d’un système d’ajustement.

En outre, nous avons remarqué aussi que certains modèles de casques pour femme proposent un rembourrage interne assez spécifique. Autrement dit, l’écart entre le système de fixation et la mousse protectrice est plus important.

Quels sont les critères pour choisir un casque de vélo ?

Choisir un casque est une question de goût, de sécurité et de performance. Voici les éléments que vous devez regarder de près pour faire le meilleur choix.

La pratique

Si vous cherchez le maximum d’efficacité, choisissez un casque en fonction du type de discipline que vous pratiquez : un casque VTC pour rouler en ville, un casque BTT pour rouler en montagne, etc.

La taille

Certes, la plupart des casques sont réglables. Mais l’ajustement n’est réellement efficace que si le modèle choisi est à la bonne taille ou si cela s’en rapproche. Il est tout à fait logique qu’un casque d’enfant dont le tour de tête fait 40 cm ne vous convienne pas si vous faites du 65 cm.

Le confort

Le casque ne doit aucunement être une source de gêne en cours de pédalage. Ainsi, mieux vaut toujours privilégier un modèle qui vous met parfaitement à votre aise. Les éléments de base sont :

Un rembourrage en mousse doux

Un système de fixation adapté

Un cadran réglable

Une ventilation optimale

Un poids léger

Les options

Chaque marque peut proposer des options variables pour favoriser davantage la sécurité, la praticité, l’aérodynamisme et le confort. Les options ne cessent de se perfectionner et de se réinventer. Mais les plus courantes sont notamment une visière, un système de réglage vertical et horizontal, un traitement antibactérien, des coussinets absorbants et un système d’éclairage.

Tableau récapitulatif des casque vélo de route :

Produit Prix
Schwinn Thrasher 79,18 €
Giro Savant 55,21 €
Bell Stratus MIPS 112,09 €
Bontrager Ballista 151,32 €
Kask Mojito 102,76 €
Uvex Boss Race 70,99 €
Bell Zephyr MIPS 242 €
MET Trenta 3K Carbon 252,00 €
Lazer Tonic road helmet 85,47 €
Giro Sutton 89,99 €

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *