Meilleures carafes filtrantes – Guide 2018

Peut-on enfin boire une eau non polluée ?

Vous le savez, ce sujet nous est très cher. En effet, même dans nos pays développés et même avec nos installations perfectionnées, la pollution s’invite à nos tables par le plus direct des moyens : l’eau. Mais savez-vous que, mal utilisées, les carafes filtrantes deviennent le meilleur moyen de polluer l’eau du repas ? On vous dit tout sur cet accessoire qui changera à coup sûr vos a priori sur la question de la carafe d’eau.h

Pourquoi utiliser une carafe filtrante ?

  • La forte présence des nitrates

Il y a certes des régions de France où l’eau du robinet est bien plus polluée qu’ailleurs. A titre d’exemple, la région bretonne n’est pas vraiment gâtée ! Il en s’agit pas seulement de la mer et des algues qui s’y développent, mais aussi de tout le réseau de traitement qui souffre de pratiques intensément polluantes. L’Agence de L’Eau nous dit ainsi que :

Les régions les plus touchées (sont celles de l’agriculture) : Bretagne, Champagne-Ardenne, Centre, Poitou-Charente et Île de France (…). Depuis le début des années 1970, la qualité de l’eau (du robinet) s’est dégradée.

  • Quelle conséquence a le nitrate sur la santé ?

Comme tout ce que la nature (et, en l’occurrence la chimie) nous offre, l’excès de nitrate peut avoir des conséquences dévastatrices sur le corps. Malformations chez le nourrisson (insuffisance d’oxygène), cancers et autres réactions concentrées dans le circuit de digestion. A cela s’ajoute d’autres métaux que le nitrate qui, en forte concentration, accentuent ces risques pour la santé.

Comment bien utiliser une carafe filtrante ?

Nous le verrons, bien choisir sa carafe filtrante est évidemment primordial : mais une utilisation consciente et raisonnée de l’ustensile est tout aussi importante. Faire bouillir l’eau aura ainsi tendance à concentrer les nitrates naturellement présents dans l’eau – et non à la « purifier ».

Une fois votre carafe reçue, nous vous rappelons qu’il est très important de ne pas laisser stagner l’eau – par ailleurs toujours rangée au frigidaire. Remplacez également régulièrement la cartouche filtrante. En effet, une petite entorse à cette discipline peut avoir de sérieuses répercussions sur la santé du consommateur ! Soyez donc toujours attentif à l’indicateur présent sur les produits que nous vous présentons.

Quelle carafe filtrante choisir ?

Il existe une multitude de marques et de produits se vantant d’être les plus efficaces sur le marché. Heureusement pour vous, nos valeureux testeurs ont mis à profit tout leur savoir pour faire le tri parmi les carafes filtrantes disponibles sur la toile.

La meneuse : Brita, Morella 106891 (2,4L)

H. Hankammer débute son entreprise dans son petit atelier, à même son jardin. Brita commence à perfectionner ses produits dans les années 1960. Si leur spécialité était initialement l’eau iodée des batteries de voiture, elle s’est progressivement perfectionnée dans l’eau consommable. Le succès est rapidement au rendez-vous et la petite entreprise est bientôt toute désignée pour proposer les carafes filtrantes de demain.

Les principes filtrants naturels du charbon combinés à ceux de la résine deviennent ainsi le socle de toutes les innovations Brita depuis un demi-siècle maintenant.

Les internautes ne s’y trompent d’ailleurs pas : se fiant à l’image de la marque, hissant ce produit comme le plus populaire sur Amazon. Chez Brita, chaque capacité de contenance porte un nom. Morella peut ainsi contenir un litre d’eau à filtrer, et un 1,4L filtrée (soit 2,4 litres au total). Une quantité journalière largement suffisante pour deux personnes.

acheter carafe filtrante

Carafe filtrante 2,4 litres (Brita)

 

Pour moins de vingt euros, ce produit phare peut ainsi devenir votre carafe de tous les jours. Elle est, en plus de cela, livrée avec une première cartouche filtrante. Il vous faudra changer cette dernière tous les mois. D’ailleurs, une timer est présent sur la carafe pour vous rappeler de changer le filtre. Ce dernier vous affiche le nombre de jours restants avant le remplacement. Nous vous rappelons que remplacer ce filtre est absolument nécessaire pour éviter tout risque sanitaire.

Voir les prix : Brita, Morella 106891

Le challenger : AmazonBasics 2,3 Litres (AMWTFLT2_3)

Sur cette base, l’entreprise Amazon s’est elle aussi vue proposer des carafes filtrantes. Un peu moins chères, elles sont compatibles avec les filtres Brita. La ressemblance ne s’arrête pas là puisqu’elles possèdent elles aussi l’indicateur numérique indiquant le changement du filtre (voir photo).

acheter carafe filtrante

Indicateur de remplacement de cartouche

Puisque cette carafe ne présente pas de réelle différence avec les modèles Brita, il convient donc de se demander comment fonctionnent ces cartouches filtrantes si prometteuses.

Pour réduire la dureté de l’eau, ces filtres sont ainsi constitués de plusieurs couches filtrantes. La révolution tient souvent à ce que la nature nous apporte : les écorces de noix de coco sont donc principalement utilisées dans ces systèmes. Pour le reste, les marques se gardent de divulguer toute la composition de ces couches.

Aussi si le naturel et biologique vous importe davantage, on pense que vous allez aimer notre choix premier.

Voir les prix : AmazonBasics

Le choix de la rédac’ : le charbon filtrant Black Blum

Parce que le filtrage de l’eau est ici complètement repensé, on a été séduit par la solution de la marque Black Blum. Ici, on oublie le traditionnel plastique et on fait place au véritable charbon de chêne.

Cette solution naturelle, presque oubliée par les leaders du marché, revient en force sur la plate-forme de vente. Elle réduit naturellement la concentration des métaux et du chlore et équilibre ainsi la teneur de l’eau en pH.

acheter carafe filtrante

Filtres charbon de chêne Black Blum

Le bâton de 12 x 7,5 x 7,5 cm est ainsi placée dans une carafe et libère ses principes naturels. Plus longtemps vous le laissez agir, plus il purifiera l’eau en ajoutant minéraux et en diminuant la chlorine. Vous pouvez remplir le pichet 6 mois durant.

Ces bâtons sont de surcroît réutilisables ! Ils gardent leurs propriétés désodorisantes mais aussi fertilisantes. Vous pouvez ainsi les laisser dans votre salon, vos chaussures ou la litière du chat. Vous pouvez tout aussi bien les placer aux pieds de vos plantes vertes où elles se dégraderont naturellement pour fertiliser la terre. Et c’est pas tout ! Le charbon de bois a également des propriétés blanchissantes. Vous pouvez ainsi recycler les bâtons en produits hygiéniques naturels (blanchisseur de dents, nettoyant de toxines et d’indigestions). Quand on voit tout ce que la nature peut faire, nous n’avons aucun doute que ce produit rempli toutes ses promesses quant à la filtration de l’eau !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *