Meilleures boules Quies pour dormir et bouchons d’oreilles – Comparatif 2018

Selon l’OMS, 30 % des européens, soit 150 millions de personnes, subissent la nuit un bruit supérieur à 55dB, qui empêche un sommeil de bonne qualité. Plus de 900 000 années de vie en bonne santé sont perdues chaque année en raison d’une exposition à des bruits excessifs pendant le sommeil. En effet dormir est un véritable challenge pour ceux qui vivent dans les quartiers bruyants ou qui ont la malchance d’avoir des voisins qui font du bruit après l’horaire réglementaire. Entre des bouchons d’oreilles moyens et les meilleurs bouchons, il existe un rapport de plus de 10 décibels (dB), ce qui divise le bruit perçu par deux (c’est énorme!). Si vous n’avez pas le temps de lire l’article ⇒ Toennesen anti bruit : simplement les meilleures bouchons d’oreilles pour dormir selon notre testeur !

Petite note avant de commencer: nous avons aussi trouvé le GRAAL des cache yeux pour dormir : l’obscurité complète, même quand vous voyagez ou quand vous faites des grasses matinées.

Résultat de recherche d'images

Il y a deux types de bouchons oreille:

  • les boules Quies ® classiques boules  en cire (voir sur amazon),  qui ont une réduction de 27dB (plutôt faible) !
  • les bouchons d’oreille en mousse, qui sont plus efficaces en terme de puissance sonore réduite, mais pour lesquels il est important de choisir une bonne mousse, non irritante et qui moule bien le conduit auditif.
  • les boules caisse, elles n’existent pas, mais 2400 (!) personnes tapent boules caisse dans google chaque mois ! 😉

Ce guide vous propose les 5 modèles de bouchons d’oreilles (dont les Boules Quies ™ qui sont des boules en cire commercialisées par la société Quies, société française fondée en 1921!) les plus intéressants, non seulement en termes de performance, mais aussi en terme de prix.

En bonus, vous trouverez à la fin de ce guide une technique pour ne pas être gêné par des boules quies® ou les bouchons d’oreille quand vous dormez (ou éviter de les retrouver dans votre lit à 5h du matin)!

 

Quelles bouchons d’oreilles choisir ? Mousse ou boules Quies? 

Pour choisir les meilleures boules Quies® ou bouchons d’oreilles, il existe 2 facteurs principaux à prendre en considération :

  1. Bouchons d’oreille à atténuation maximale : Si vous voulez des protections pour dormir ou étudier, vous devriez en choisir qui réduisent le bruit autant que possible. Le but est de bloquer entièrement votre conduit auditif afin que les ondes sonores n’atteignent pas votre tympan.
  2. Bouchons d’oreille a réduction de bruit  uniforme : si vous allez à un concert, une boîte de nuit, un festival, un événement ou bien que vous êtes un musicien. Le volume sur ces lieux peut atteindre 105 décibels. Pour éviter les dommages auditifs tout en profitant de la musique, vous avez besoin de bouchons d’oreille qui réduisent le son de 20 décibels et assurent une atténuation uniforme. Cela signifie que chaque fréquence est réduite de la même manière, comme si on avait baissé le volume.

Face au problème d’inconfort, plusieurs personnes sont réticentes à l’idée d’utiliser des bouchons d’oreilles. Nous avons donc cherché des modèles agréables qui fournissait un bon niveau de protection auditive tout en étant confortables à l’usage.

Toennesen anti bruit : les meilleures bouchons d’oreilles pour dormir selon notre testeur

Pour la plupart des personnes (oreilles moyennes à larges), ce sont les bouchons d’oreilles idéals pour dormir. Leur forme très particulière apporte un net avantage pour le confort.

Après en avoir testées plus de dix type de paires, c’est le modèle que notre testeur à adopté. Fabriquées en mousse de polyuréthane (à expension lente), les dispositifs sont très doux au toucher et offrent un maximum de confort dans l’oreille. Il n’y a aucun risque de douleur même après plusieurs heures d’utilisation. De même, c’est dans cette optique que les concepteurs du produit ont décidé de lui donner une forme en cloche, ce qui permet de bien épouser le conduit auditif et éviter les fuites acoustiques.

Les bouchons peuvent être insérés facilement dans les oreilles sans devoir regarder un miroir ou forcer en poussant dans le canal auditif. Ils ne tombent pas la nuit même en cas de fort mouvement de l’utilisateur.

Côté confort, ce dernier est bien au rendez-vous avec la fabrication en mousse de polyuréthane du produit. Connu pour sa grande douceur, ce matériau améliore nettement le confort du produit et réduit considérablement le risque de douleur même pour une utilisation prolongée.

De plus, le prix de ce produit est très attractif. Ces boules Quies ont un excellent rapport qualité-prix !

  • Couleur : vert
  • Matière : mousse de polyuréthane
  • Atténuation du son : 32dB
  • Réutilisable : oui

Petite note: 32dB n’est pas la réduction de bruit la plus elevée, mais pour porter des boules quies toute la nuit, il faut un modèle extrêmement confortable. C’est le cas de celui-ci. Il n’exerce pas de pression trop forte sur le conduit auditif.

Vérifiez les prix : Toennesen anti bruit

Quies 6 Paires : boule Quies en mousse pour conduits auditifs fins.

Fabriqué en mousse à mémoire revêtu d’un polymère très doux, les boules Quies™ en mousse offrent une douceur, un confort et une protection optimale aux oreilles. Ces boules Quiès™, assez fines, sont plutot adaptées à des personnes ayant un conduit auditif fin. En utilisant ces bouchons de haute qualité, on se sent comme au contact de petits oreillers en soie. On oublie une bonne fois pour toutes les bruits dérangeants qui nous empêchent de nous concentrer ou de dormir.

Les modèles Quies 6 Paires sont idéaux pour une utilisation prolongée. Il n’y a rien à craindre en ce qui concerne les allergies et les sensations gênantes. Les boules Quies se marient parfaitement avec la forme des oreilles. Elles peuvent être enfilées et retirées sans difficulté, sans douleur. On peut les garder pendant plus de huit heures d’affilée en appuyant les oreilles sur l’oreiller.

Les bruits, même les plus forts, ne sont plus que des légers murmures avec ces bouchons d’oreille. 

Le pack contient 6 paires de boules Quies très douces et très confortables au toucher. Les produits peuvent  servir plusieurs fois grâce à leur grande durabilité. 

Le niveau de réduction du son pour ces bouchons atteint les 29 à 32 décibels. Pour les garder en bon état longtemps, il est conseillé de bien se laver les oreilles et de bien les sécher. La réutilisation dépend d’une bonne condition d’hygiène.

  • Couleur : orange, vert et rose
  • Matière : mousse
  • Atténuation du son : 29 à 32 décibels
  • Réutilisable : oui

Vérifiez les prix : Quies 6 Paires

MOLDEX Spark-Plugs : une grande facilité d’utilisation

Ces protections auditives sont les modèles idéaux pour passer une bonne nuit de sommeil. Le côté confort a été parfaitement étudié avec la conception en mousse très douce et très flexible. En optant pour des couleurs facilement détectable, les concepteurs de ce produit avaient pour objectif de minimiser le risque d’égarement. On peut donc facilement les détecter en cas de perte.

Il n’est pas bien difficile de retirer ou d’enfiler les boules Quies dans l’oreille. La forme allongée de ces produits facilite largement leur manipulation et leur permet de glisser facilement dans le creux de l’oreille sans douleur. Au contact de la peau, on ressent la douceur et la légèreté du produit.

La texture en mousse de ces boules MOLDEX Spark-Plugs offre un toucher extrêmement doux et adapté pour les peaux sensibles. La conception effilée des bouchons s’adapte parfaitement avec la forme et la morphologie du conduit auditif. Les personnes qui ont du mal à s’habituer aux boules Quies irritantes et encombrantes trouveront leur bonheur en utilisant ces produits signés Moldex. La surface lisse et douce de ces dispositifs garantit le confort optimal aux oreilles, même pour une utilisation prolongée.

Les modèles s’adaptent parfaitement à toute taille de conduite auditive grâce à leurs formes coniques. Avec cette forme, ces dispositifs sont également très faciles à saisir tout en renforçant la conformité. En utilisant ces bouchons d’oreilles, on sent les bruits ambiants nettement diminuer avec une réduction de 35 dB.

  • Couleur : violet, orange, rouge, vert, rose
  • Matière : mousse
  • Atténuation du son : 35 dB
  • Réutilisable : oui

Vérifiez les prix : MOLDEX Spark-Plugs

DuraPlug Liberty Glove & Safety : L’excellence à prix abordable

boule quies nuit

Les ronflements ne sont plus que de doux murmures à travers ces bouchons d’oreille de la marque Liberty Glove & Safety. Ces petites merveilles sont destinées aux personnes qui ont du mal à fermer les yeux la nuit ou à se concentrer à cause de trop forts bruits ambiants. Une bonne paire de ces bouchons d’oreilles offrent un sommeil de plomb et de tout confort.

De forme conique, les modèles s’adaptent facilement et parfaitement à la forme du canal auditif. On entend presque plus un seul bruit en enfilant ces bouchons d’oreilles très pratiques et très efficaces. Ce qui renforce encore la praticité du produit, c’est aussi sa propriété réutilisable. Il est possible de l’utiliser plusieurs fois sans que le matériel se déforme ou perde son élasticité.

Certaines personnes ont peur de glisser le bouchon un peu trop loin dans la cavité, de sorte à ne plus pouvoir le récupérer. Ce genre d’incident ne risque pas d’arriver avec les boules Howard Leight Honeywell qui ont été conçues avec une forme assez longues pour qu’ils ne disparaissent pas dans l’oreille. Les modèles sont suffisamment courts aussi pour ne pas trop dépasser la cavité au risque d’être trop visibles.

Avec un toucher confortable et soyeux, les bouchons peuvent être portés pendant plusieurs heures sans risque de douleur ou d’inconfort. L’utilisateur peut dormir sur le côté et poser son oreille sur l’oreiller sans que le bouchon ne gêne son sommeil et son confort.

En ce qui concerne le blocage du son, ces boules Quies peuvent bloquer jusqu’à 32 dB. Le son est nettement réduit. Un autre avantage de ces boules Quies est la livraison des produits dans un emballage individuel qui les empêche de se détériorer au fil du temps face à l’exposition à l’air. De cette manière, ils sont maintenus ensemble et on peut en jeter quelques-uns dans une valise pour voyager.

  • Couleur : orange
  • Matière : mousse
  • Atténuation du son : 32 dB
  • Réutilisable : oui

Vérifiez les prix : DuraPlug Liberty Glove & Safety

Ohropax : pour le maximum de confort

bouchon oreille pour dormir

Avec l’utilisation de ces boules en cire, de nombreuses personnes souffrant de nuisances sonores ont enfin retrouvé le calme. Avec une protection antibruit, ces bouchons d’oreille sont conçus avec une composition unique dont un mélange de coton imbibé de vaseline et diverses cires de paraffine. Comme des petits coussins protecteurs pour les oreilles, les boules en cire d’Howard Leight Honeywell offrent un très haut degré de confort. Ce modèle est idéal pour dormir au calme ou rester concentré sans être dérangé par les bruits ambiants.

Ces bouchons d’oreilles contribuent aussi à une détente générale durant les exercices de méditation. On peut s’en servir pour avoir le maximum de concentration en lisant, en faisant du bricolage ou en travaillant lorsque le voisin commence à monter le son de sa chaîne Hifi.

D’un matériau étanche, les produits ne risquent pas de se détériorer, même au contact de l’humidité et du vent. De couleur chair, les boules Quies sont parfaitement discrètes et peuvent être portées en public durant la journée.

Fabriqués avec un matériau souple et solide, ces bouchons de la marque Orthopax réduisent les nuisances sonores de manière considérable et offrent le maximum de confort aux oreilles de l’utilisateur sans aucune sensation de pression.

Pour bien utiliser le produit, il est important de retirer complètement le coton qui l’entoure avec les doigts préalablement lavés. Il est possible de réduire le bouchon en sculptant la matière, mais il ne faut surtout pas réutiliser les morceaux retirés. Par la suite, il faut pétrir le bouchon pour obtenir une boule homogène et suffisamment grande. On insère par la suite la boule dans le conduit auditif en le poussant légèrement pour créer une fermeture étanche. Il est recommandé de ne pas pousser le bouchon trop loin pour ne pas endommager le tympan.

Pour retirer le bouchon après utilisation, on effectue une légère pression sur le pavillon de l’oreille afin de le desserrer. Il ne faut surtout pas se servir d’un objet dur ou pointu.

  • Couleur : chair
  • Matière : cire
  • Atténuation du son : 36 dB
  • Réutilisable : oui

Vérifiez les prix : Ohropax

Pourquoi notre test est-il fiable ?

 

bouchon d'oreille pour dormir

Pour la sélection des produits, nous nous sommes focalisés sur des résultats de laboratoires sur différents produits de marque. Nous avons examiné de plus près les matériaux de fabrication de chaque produit et son influence sur la santé du consommateur. Au cours de ces évaluations, nous avons également vérifié l’efficacité de chaque produit sur différents sujets, notamment chez des enfants et des adultes.

Pour faire un tri des 30 articles sélectionnés au départ, nous avons consulté plusieurs guides et forums et on a demandé l’avis de plusieurs consommateurs. Notre équipe a ensuite pris le relais pour vérifier l’efficacité et la qualité de chaque article en les essayant la nuit pendant plusieurs semaines.

Comment avons-nous choisi les 5 modèles de boules Quies proposés dans ce guide ?

Nous avons effectué les tests en suivant les différentes caractéristiques que doivent avoir les boules Quies de qualité. Quelles sont les différentes étapes du test qualité ? Il nous a fallu tester le matériel de fabrication, le niveau de confort du produit, la taille, le niveau de bruit, sans oublier le niveau de NNR (Noise Reduction Rating).

 

Qu’est-ce que le NNR et quelle importance a-t-il pour les oreilles ?

NRR est l’abréviation de Noise Reduction Rating. Il s’agit du niveau efficacité des produits de protection auditive. L’évaluation provient de la capacité de l’appareil à diminuer le niveau de décibels (dB), la mesure de l’intensité du son et de l’environnement.

Il est important de se soucier du NNR pour bien protéger ses oreilles des bruits nocifs. À noter qu’une exposition prolongée de plus de 80 dB ou toute exposition à 100 dB ou plus peut entraîner une perte auditive permanente. Le NRR offre une estimation réaliste du succès de l’appareil à réduire l’exposition au bruit extérieur.

Le NNR change le niveau d’exposition en diminuant l’intensité du bruit mesurée en décibel. La réduction du bruit dépend également du type de protection auditive. 

Pourquoi les boules Quies® ou bouchons d’oreilles sont utiles pour mieux dormir ?

Cette question n’a pas lieu d’être pour les personnes qui doivent quotidiennement supporter des bruits trop violents ou continus. Ce genre de problème est courant chez les individus qui habitent dans des quartiers trop animés où le bruit est un souci quotidien. Il en est de même pour les personnes qui doivent supporter le ronflement de leur compagnon de chambre.

Notez que dans certains métiers, les travailleurs se trouvent exposés à des bruits puissants et continus tout au long de la journée. Dans ce genre de cas, il est impératif de chercher un moyen efficace pour limiter le volume sonore afin qu’ils n’endommagent pas les oreilles.

Comment fonctionnent les bouchons pour oreilles ?

Même les meilleurs bouchons d’oreille ne permettent de bloquer le bruit que partiellement. Les modèles fabriqués à partir de mousse sont les plus efficaces. Lorsque le dispositif est correctement inséré dans l’oreille, la mousse se dilate et forme un joint hermétique qui bloque la plupart des bruits. Les modèles en cire fonctionnent de la même manière que ceux en mousse. Ils ont la propriété d’être doux sans être chauds ni huileux.

Généralement, les bouchons utilisent une mousse à cellules ouvertes. C’est à dire des mousses formées de nombreuses petite alvéoles qui communiques entre elles. Lorsque l’onde se propage, elle se réfléchie sur les parois et son intensité est diminuée, car transformée en énergie mécanique.

Comment utiliser les protections auditives ?

Le bruit de ronflement de votre partenaire peut être dérangeant et vous empêcher de fermer l’œil de la nuit. Dormir avec des bouchons pour oreilles n’a pas de répercussions négatives sur la santé.

Il faut les insérer bien profondément dans le conduit auditif pour empêcher les bruits externes d’entrer.

Par contre, les bouchons de mauvaise qualité appliquent une pression sur le tympan et génèrent des douleurs très désagréables. Ils peuvent même causer un traumatisme connu sous le nom de barotraumatisme auriculaire.

Les boules de qualité s’intègrent parfaitement dans le conduit auditif. Elles favorisent un ajustement parfait sans laisser d’espace entre les boules et l’oreille. Dans le cas contraire, les bruits se feront toujours entendre.

Comme promis, la solution pour bien dormir avec des boules quiès™ ou des bouchons en mousse :  mettez les une première fois, tâtez votre oreille pour prendre la mesure et coupez les pour qu’elle affleurent à la surface de votre oreille, en ne dépassant presque pas (le minimum pour pouvoir les retirer). Ainsi, vous pourrez vous retourner dans votre lit. Pour des boules Quies™ en cire, utilisez simplement vos doigts pour les diviser en deux. La protection sera légèrement moins bonne, mais vous les oublierez.

Si vous dormez sur le côté, vous pouvez songer à n’utiliser qu’une seule boule quies®, ou alors une boule en cire coté oreiller (ou une demi boule en cire pour ne pas qu’elle dépasse si vous avez une petite oreille) et une boule en mousse pour protéger l’oreille la plus exposée aux bruits.

Quels sont les critères de choix des bouchons d’oreilles ?

Avant d’acheter des boules Quies, il faut prendre en considération quelques paramètres. Les plus importants sont notamment :

        La durabilité

Concernant la durabilité, il faut opter pour un produit réutilisable avec un prix abordable. L’article doit résister au nettoyage et conserver sa forme et sa taille après quelques utilisations.

        La taille

Pour la taille, il est important de choisir la bonne dimension, que ce soit pour les grandes ou les petites oreilles. En tout cas, le modèle ne doit en aucun cas dépasser des oreilles et rendre le sommeil moins confortable.

        Le confort d’utilisation

L’utilisation des boules Quies, associée avec un masque de sommeil, améliore la qualité de sommeil chez les personnes exposées à des bruits indésirables durant leurs sommeils. Ceci nécessite l’utilisation d’un produit de bonne qualité pour minimiser les risques de douleur et d’inconfort.

        Le matériau

Optez plutôt pour les modèles en mousse légère qui se dilate bien à l’intérieur de l’oreille, mais ne développe pas trop de pression sur le conduit auditif. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner sur un modèle en cire.

Tableau comparatif de boules Quies

 Produits Quies 6 Paires MOLDEX Spark-Plugs Toennesen anti bruit DuraPlug Liberty Glove & Safety Howard Leight Honeywell
Couleur chair multiple vert orange chair
Matière mousse mousse mousse mousse cire
Atténuation du son 29 à 32 décibels 35 dB 37dB 32 dB 36 dB
Réutilisable oui oui oui oui oui

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *