Meilleur charbon purificateur Kishu Binchotan – Guide 2018

Purifier naturellement l’eau aujourd’hui pleine de métaux lourds et de produits chimiques ? Redécouvrez le charbon purificateur Binchotan de Kishu : un produit miracle

Quel bambou purificateur choisir ?

On vous en parlait très récemment dans plusieurs autres de nos comparatifs, les purificateurs d’eau et d’air sont en plein boom. Une occasion parfaite pour nous de tester et comparer ces produits toujours plus performants.

Autant vous dire qu’on apprécie tout particulièrement le fait que ces produits soient sans danger pour la santé ! A la rédaction, on est tellement porté sur le bambou et le biologique qu’on va vous en dire plus sur ces purificateurs complètement naturels et trop longtemps oubliés.

Le Kishu Binchotan

Cette petite révolution chez les consommateurs éveillés, on la doit à la démocratisation du Kishu Binchotan (ou Binchotan). Kishu, c’est le petit nom de la région qui, la première, a utilisé ce charbon actif.

Issu des chênes si particuliers de cette région du Japon, le Binchotan comporte bien plus de fibres que le charbon de bois européen. En ce sens, il est un filtrant bien plus performant que ce que nous pouvons trouver dans nos régions occidentales. Parce ce chêne est si différent, on peut aussi rencontrer ce charbon sous le nom de « charbon de bois blanc » (par opposition au charbon de bois noir).

Exploité depuis quatre siècles au Japon, le chêne de Kishu est coupé finement avant d’être carbonisé dans des fours en argile. Si on vous parle de la spécificité de ce processus, c’est qu’il est bien différent du notre  qui ne comporte qu’une seule étape : en effet, le goudron contenu dans ce charbon de bois disparaît autour des 1000°C. Ainsi, le Binchotan devient complètement poreux et sa capacité d’absorption est bien plus supérieure au charbon de bois classique.

Sans surprise, le Binchotan de Kishu absorbe donc l’eau très efficacement et retient dans ses pores toutes les molécules nocives à l’homme (mercure, benzène, plomb, chlore) : tout ce que nos carafes filtrantes classiques sont elles aussi supposées retenir. Autre argument par rapport à des filtrants industriels : sa durée de vie ! Un petit bâton de charbon de Kishu est efficace trois mois durant. Rentable, non ?

La différence majeure avec ce charbon, c’est que vous êtes enfin sûr de ne mobiliser aucune « pastille » ou cartouche purifiante : tout est naturel et suprêmement plus durable ! Ce charbon aux propriétés exceptionnelles ne s’arrête pas au liquide : il peut aussi absorber les odeurs, les gaz, et les goûts.

Principe d’action du charbon Binchotan dans l’eau

Mais alors comment fonctionne cet extraordinaire charbon Binchotan ? Grâce aux micro-organismes présents en énorme quantité dans ses pores (que vous savez désormais très denses), le charbon peut agir directement sur les particules toxiques et chimiques.

Comme il absorbe beaucoup plus que le charbon classique, il retient ces molécules contaminantes qui sont alors détruites par les micro-organismes. En réaction, les pores relâchent d’autres minéraux (du fer, du magnésium et du calcium). Le charbon de Binchotan équilibre à lui seule la quantité de ces substances dans l’eau et régule même le Ph de l’eau.

Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de laisser le plus longtemps possible votre bâtonnet de charbon dans votre récipient d’eau. Plus le temps d’action est long, plus le charbon Kishu filtrera ces particules et ions nocifs.

Temps d’action

Résultat

1 heure

Action passable

4 heures

Bonne action

8 heures

Action parfaite

48 heures

Action trop prononcée ! Ne pas boire l’eau !

Boisson

Utilisation

L’eau

Hautement recommandé

Le thé

Pour la préparation de l’eau. Ne pas laisser dans le thé lui-même !

Les sirops

Ne pas utiliser dans les sirops, jus ou infusions

  • Quelle taille pour quelle quantité d’eau ? Un bâtonnet classique comme ceux présentés dans notre comparatif conviendra parfaitement pour une carafe de 500ml d’eau.

D’autres usages ?

Si son action active sur l’eau est bien connue des particuliers soucieux de la nature et de sa préservation, sachez que le charbon végétal a bien d’autres utilisations.

  1. Odeurs et humidité : Nous l’évoquions un peu plus haut, le charbon Binchotan est un excellent filtre à air. De part sa structure poreuse, il est capable d’absorber les mauvaises odeurs et l’humidité. On l’utilise donc volontiers pour les placards à chaussures ou les endroits trop humides.
  2. Nuisibles : Il est également un très bon répulsif contre les nuisibles amateurs d’humidité comme les termites.
  3. Ondes électromagnétiques : Comme il conduit à la perfection l’électricité, il absorbe aussi toutes les ondes réputées nocives à l’homme. Ordinateurs, WIFI, téléphones portables : si vous êtes un électrosensible, vous serez séduit par ses capacités absorbantes !Au Japon, on utilise aussi le charbon de bois Binchotan pour garnir les oreillers. D’une part pour se protéger de ces ondes, d’autre part pour bénéficier des effets infrarouges bénéfiques au corps humain présents dans ce bois.
  4. Cuisine : Ce charbon nippon est aussi employé dans de nombreuses recettes de cuisine afin de cuir, de l’intérieur, n’importe quel aliment.Maintenant que vous savez tout – ou presque – sur le charbon Binchotan de Kishu, il est grand temps de voir où vous en procurer, pour quelle qualité, et à quel prix ! Pour les plus petits budgets, on proposera aussi de faire un tour du côté du charbon Black Blum, et un détour vers le bambou plus classique.

Pour les odeurs : purificateur d’air en bambou Apalus

Si vous cherchez désespérément à vous débarrasser des odeurs de votre voiture, de vos placards ou de vos chaussures : optez pour un choix écologique et efficace depuis des siècles – le bambou !

Ce petit sac contient du charbon de bambou dont les principes actifs sont très proches de ceux du charbon de Kishu. Moins onéreux, il est aussi 100 % écologique et vous permet ainsi de le placer à proximité des enfants comme des animaux.

kishu binchotan charbon purificateur

Les carafe en verre à charbon filtrants Black & Blum

Votre but est de filtrer l’eau de votre carafe sans intervention de produits industriels ? Optez pour le charbon filtrant Black + Blum.

Vous pouvez acheter une gourde, une carafe ou les bâtonnets de façon individuelle. Les récipients proposés par cette marque sont tous faits en verre (soufflé à la bouche) pour éviter toute contamination par les plastiques. Ces gourdes et pichet ont donc une espérance de vie bien plus supérieure à celle du plastique utilisé dans les carafes filtrantes classiques.charbon actif vegetal

Le prix s’explique non seulement par la qualité de ce verre, mais aussi par la durée de vie du bâtonnet de charbon : avec eux, une tranquillité absolue pendant 6 mois ! On vous laisse faire le calcul entre des packs d’eau en bouteille et surenveloppés de plastique et ce pichet d’un litre entier !

Si vous avez besoin d’un récipient plus petit pour le travail, la marque propose également des récipients plus petits. Parfaites pour le bureau ou le sport, les gourdes en verre Black & Blum sont faites de la même trempe que les carafes. On retrouve donc tout l’esprit écologique et durable du verre et de son alliance aux bâtonnets de charbon : moyen efficace et naturel pour purifier l’eau de toute substance nocive.charbon purificateur d'eau dent

Etant donné ses dimensions moins imposantes, cette gourde en verre, vendue avec un premier bâtonnet de charbon coûte bien moins cher que sa grande sœur. Sachez enfin que tous les bâtonnets proposés par la marque Black & Blum sont fait de ce fameux charbon nippon : le charbon bichontan de Kishu.

Charbon purificateur : nos conclusions

A travers ce comparatif, nous nous sommes efforcés de présenter toutes les alternatives aux carafes et gourdes filtrantes classiques.

Nous avons régulièrement évoqué l’importance de filtrer l’eau destinée à la consommation de toute la famille. Puisque l’eau de nos robinets n’est jamais complètement saine et qu’elle contiendra toujours des métaux lourds et des résidus de produits chimiques, pourquoi ne pas tenter quelque chose de moins onéreux et de plus durable ?

Parce que le retour aux sources et aux solutions naturelles semble désormais gagner toutes les consciences, le charbon comme purificateur est un produit à démocratiser. Les produits Black & Blum font eux aussi appel au charbon Binchotan, véritable produit miracle et recyclable après usage. En effet, sa période d’action passée (6 mois), vous pouvez toujours vous en servir comme engrais biologique et biodégradable. Si vous en êtes curieux, sachez qu’il peut aussi blanchir les dents ! Alors, convaincu ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *