Meilleur velo electrique [Guide 2018]

Le vélo électrique, communément connu sous le nom de vélo à assistance électrique (VAE), est une alternative à la moto et encore au vélo traditionnel. Il a l’avantage de vous assister dans vos déplacements en vous évitant de fournir trop d’efforts sur les longs trajets. Cependant, tous les vélos électriques ne se valent pas. Si certains vous offrent un maximum de confort et une bonne performance, d’autres peuvent vous décevoir : faible autonomie de la batterie, poids trop lourd, manque de polyvalence… C’est surtout pour vous éviter de tomber sur un modèle bas de gamme que nous avons rédigé ce guide des meilleurs vélos électriques. Nous avons étudié et poussé à leurs limites 22 modèles sur le marché pour vous proposer les 5 meilleures marques.

velo electrique pliant

Le top 5 des meilleurs vélos électriques

Chaque marque de vélo électrique se vante de proposer le meilleur modèle. Toutefois, si vous vous laissez uniquement séduire par les coups de pub, vous risquez de faire un mauvais choix et de perdre de l’argent, surtout lorsqu’on sait que ce genre de bicyclette coûte plusieurs centaines d’euros.

Pour sélectionner notre top 5,  nous avons étudié les performances sur route et hors piste, mais aussi considéré les options proposées et testé les accessoires vantés par les marques.

velo electrique pas cher

 

BMC Alpenchallenge AC01 Sora

Le vélo électrique BMC Alpenchallenge AC01 Sora est un modèle très pratique à utiliser en ville. Il offre confort et efficacité notamment avec sa géométrie et ses divers éléments. Il vous place sur une position hautement confortable, non seulement avec la selle, mais aussi avec la position que vous offre le guidon. C’est comme si vous ne posez pas vos mains sur le guidon d’une bicyclette.

Le cadre en aluminium est très solide. Il encaisse parfaitement les chocs lorsque vous roulez sur une bosse ou dans un creux. Le pédalier se montre plutôt compact tout en fournissant une bonne adhérence à vos pieds. Il est associé avec une cassette 11-32t, ce qui fait gagner davantage en efficacité.

À l’utilisation, les pneus Continental de 32 cm répondent bien présents en ville. Ils adhèrent efficacement sur les routes en asphalte, même en temps de pluie. Nous avons fait un test sur 10 km hors piste, mais les résultats sont plutôt décevants. On ne retrouve pas la même adhérence hors des sentiers battus et l’arrière du vélo tend souvent à glisser lorsqu’on appuie sur les freins.

Outre cela, l’équilibre se fait bien ressentir. Vous pouvez vous faufiler efficacement dans les embouteillages tout en gardant au mieux le contrôle du vélo. Face aux imperfections sur la route, le cadre ultra-rigide en aluminium ne cause aucun problème. Mais nous avons lu quelque part que ce cadre est sensible à l’usure sur les importantes bosses. Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de tester cette affirmation.

Ancheer e-Bike 

Ancheer e-Bike est le seul vélo électrique pliable de notre sélection. Vous pouvez entre autres l’utiliser en ville ou en campagne sans ressentir de réelles différences au niveau du confort et de la praticité. Ce vélo électrique dispose d’un cadre fabriqué en alliage d’aluminium. Cela se combine avec une fourche avant en carbone et en acier, garantissant flexibilité et résistance.

Véritable vélo high-tech (https://iq.intel.fr/2-velos-high-tech-design-etonnant/), le compteur à 3 vitesses offre plus de praticité et confirme qu’il s’agit bien d’un smart-bike. Pour vous soutenir en cours de pédalage, vous avez droit à une batterie au lithium de 36 V.

Nous avons essayé ce vélo dans des routes étroites et durant les heures de pointe. Il fait preuve d’une grande polyvalence et facilité de contrôle. Il s’adapte très facilement aux chemins empruntés. De plus, les 2 freins à disques offrent une bonne efficacité en toute circonstance.

Les accélérations et les décélérations se font bien ressentir. Cela vient probablement du système d’engrenage composé de 21 vitesses. Un des désagréments que nous avons constatés sur ce dernier est le fait qu’on a souvent tendance à sauter des vitesses. De même, son poids relativement lourd (27 kg) est un point négatif en termes de praticité.

Vérifiez les prix : Ancheer e-Bike

Pourquoi choisir le vélo électrique ?

Le vélo électrique peut prendre la forme de n’importe quel vélo classique (BMX, VTT, etc.), pour adultes ou pour enfants. La grande différence notable est le fait que vous disposez d’une assistance par batterie. L’intégration de cette dernière, mais aussi d’un moteur électrique, augmente systématiquement le poids de ce genre de véhicule.

Contrairement au vélo standard, le moteur offre une puissance additionnelle vous évitant de pédaler. Une option très pratique lorsque vous vous rendez au travail ou à un rendez-vous et que vous ne souhaitez pas suer alors que le trajet comporte beaucoup de montées. De plus, le vélo électrique vous fera gagner en vitesse. Comme un vélo ordinaire, vous pouvez très bien y ajouter un porte-bagages, un panier ou un siège enfant.

Comparé à la moto, le vélo électrique favorise des déplacements écolos. Vous pouvez très bien atteindre la même allure qu’une moto sans polluer. D’autre part, il s’entretient et s’utilise très facilement. À l’arrêt, il vous suffit de recharger sa batterie et c’est reparti ! Sur le long terme, vous n’avez pas besoin de faire d’importantes révisions pour garantir son bon fonctionnement.

En termes d’utilisation, le vélo électrique est le moyen de déplacement parfait pour circuler en ville. Il est pratique pour se faufiler dans les bouchons, pour se rendre au travail, pour aller à l’école, pour faire des courses ou tout simplement pour vous promener en toute tranquillité. En outre, c’est également un véhicule de choix pour vos déplacements en campagne et hors des sentiers battus. Il existe d’ailleurs des versions polyvalentes qui s’adaptent à toutes les routes.

Comment avons-nous sélectionné ces modèles ?

Comme tout le monde, nous avons aussi été confrontés à plusieurs reprises à ces embouteillages stressants et énervants. Nous avons déjà roulé à moto, mais nombreux sont les inconvénients : pollution, impossible à monter à l’étage, risques de vol… Nous sommes également passés par le vélo classique. Toutefois, on se rend vite compte de ses limites lorsqu’il s’agit de gravir une pente très raide ou quand on transporte un colis relativement lourd.

Nous nous sommes intéressés au vélo électrique du fait qu’il allie la praticité d’un vélo classique avec la performance d’une moto. Mais sur le marché, on s’est rendu compte que c’était plutôt difficile de faire un choix, car il existe tant de modèles. Pour sélectionner les meilleurs du marché, on s’est basé sur quelques paramètres :

–          On a interrogé des cyclistes confirmés (et quelques professionnels)

–          On s’est informé sur les forums de discussion

–          On a évalué les avis d’internautes sur les vélos électriques

–          On a consulté des sites dédiés à ce genre de bicyclette

Cela nous a permis d’établir quelques critères pour faire un tri. Ainsi, nous avons pu sélectionner 22 vélos électriques de départ qu’on devait enfin tester en vrai !

Comment avons-nous testé ces vélos électriques ?

Pour les novices, tous les vélos électriques peuvent se ressembler. Or, dans la pratique, il existe des différences notables entre chaque marque et chaque modèle. C’est lors de nos tests que nous avons pu constater que tous les modèles ne se valent pas et que le prix n’est pas un critère d’achat essentiel. La plupart des modèles présentés ci-haut sont d’ailleurs largement plus abordables que d’autres que nous avons testés et que nous n’avons pas intégrés dans notre liste, car ils sont nettement plus performants. Voici les critères sur lesquels nous nous sommes basés pour vous proposer notre top 5 des meilleurs vélos électriques.

La géométrie

La géométrie d’un vélo est ce qui définit le comportement routier de celui-ci : la manière dont il prend un virage, la façon dont il descend ou gravit une pente… Plus on a un tube de direction vertical (le tube qui relie la fourche et le guidon), plus on gagne en vitesse. Mais le risque est que cela provoque souvent de l’instabilité. La conception d’un vélo électrique se base généralement sur celle d’un vélo de route, avec un tube de direction légèrement incliné.

Le guidon

Les meilleurs vélos électriques sont équipés de guidons plats. Cela permet d’avoir un champ de vision plus large, mais vous permet aussi de vous tenir plus droit.

Les freins

Il existe deux types de freins : les freins en V (http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/freins_velo.htm) et les freins à disques. Actuellement, les freins à disques sont les plus répandus. Ils ont l’avantage d’être efficaces, spécialement en temps pluvieux, sur route enneigée… Mais cela ne signifie pas qu’ils sont incontournables. Nous avons testé des modèles avec des freins traditionnels en V, et ils se montraient très efficaces aussi tout en favorisant plus de légèreté. Le seul problème est qu’ils ne répondaient pas aux autres critères de sélection. C’est pourquoi vous n’en trouvez pas dans notre liste.

Les amortisseurs

Le mieux serait d’avoir un bon compromis, pas trop raide et pas trop mou. Les amortisseurs jouent un rôle important pour le confort. Les modèles essayés ont tous présenté une note plus ou moins égale sur une utilisation en ville. Mais c’est spécialement lors d’un changement de route qu’on ressent une nette différence. Certains modèles devenaient moins stables quand on roule sur route dégradée.

Les roues

L’adhérence est optimale quand la surface qui entre en contact avec le sol est importante. La plupart des pneus testés avaient une largeur de plus de 28 mm. On a surtout privilégié les vélos électriques proposant une adhérence optimale sur tout type de sol : asphalte, gravier, chemin de terre… Nous avons aussi testé des modèles avec des pneus anti-crevaisons. Ils sont efficaces certes, mais ils sont trop lourds et ralentissent vraiment le vélo.

Les engrenages

La plupart des modèles testés étaient équipés d’un triple dérailleur à l’avant et d’environ 7 à 9 vitesses à l’arrière. Cela nous donne en tout 21 ou 27 vitesses. Notre test s’est basé sur l’efficacité des passages de vitesses dans toutes les conditions : en virage, en ligne droite, en montée, en descente, sur terrain accidenté, sur route en asphalte…

Le cadre

C’est un des éléments les plus importants de notre test. Nos principaux critères de tests sont la légèreté, l’efficacité et la résistance. Nous avons trouvé que les modèles en aluminium offraient un bon compromis. Il y a aussi des modèles qui associent de l’acier et du carbone et qu’on a trouvé très performants.

La batterie et le moteur

Nous avons préféré regrouper ces deux éléments, car ils sont indissociables. En effet, nous avons fait deux tests séparés, mais complémentaires pour identifier les vélos les plus performants. L’un se base sur la vitesse maximale du vélo tandis que l’autre sur l’autonomie de la batterie en roulant à vitesse max.

Comment se passe l’entretien d’un vélo électrique ?

Comme nous dit plus haut, le vélo électrique est plus simple à entretenir qu’une moto. Mais cela ne signifie pas qu’il ne demande aucun entretien. La partie moteur ne demande pas de prise en charge spécifique. Se trouvant dans le pédalier ou sur la roue, c’est à un technicien spécialisé et agréé de vérifier l’efficacité du moteur. Les seuls contrôles à faire sont : vérification du bon fonctionnement du moteur, contrôle de son système de fixation…

Pour la batterie, il est toujours conseillé d’enlever la batterie (si elle est amovible) lors d’un arrêt prolongé. Le stockage doit se faire dans un environnement sec, avec une température tournant autour de 20°C.

Outre cela, vous devez faire quelques travaux de routine, comme pour un vélo classique :

–          Huiler la chaîne

–          Vérifier l’état des freins

–          Vérifier la pression des pneus

–          Inspecter les différents serrages

–          Nettoyer l’ensemble du vélo

–          Contrôler le niveau d’usure de chaque composant

Tableau récapitulatif des 5 meilleurs vélos électriques

Giant Escape 1 Disc B’Twin Triban 520 Flat Bar Cannondale Bad Boy 4 BMC Alpenchallenge AC01 Sora Ancheer e-Bike
Type Vélo mixte hybride Vélo mixte hybride Vélo mixte hybride Vélo mixte électrique Vélo pliant électrique
Nombre de vitesses 27 27 27 18 21
Matériaux Aluminium ALUXX Aluminium et carbone Aluminium Aluminium Aluminium, carbone et acier
Poids 10.75 kg 9.75 kg 11.50 kg 10.40 kg 27 kg

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *