Meilleur purificateur d’air pour les allergies – Guide 2018

Dans un précédent article, nous vous avions déjà exposé les meilleurs modèles de purificateurs d’air de cette année. Mais existe t-il des modèles de purificateurs spécialement conçus pour les personnes souffrant d’allergies ? Permettent t-ils de s’en protéger ou de calmer les effets secondaires ? Une seule façon de le savoir : tester !

Le meilleur purificateur d’air pour les allergies

Le nombre de personnes souffrant d’allergie est en constante augmentation. Compte tenue des nombreuses substances déversées dans les zones rurales comme en ville. Sécheresses nasales, éternuements, même les symptômes les moins « graves » n’en demeurent pas moins gênants. Mais il n’y a pas qu’en dehors de la maison que les facteurs se multiplient, on a aussi et surtout à faire avec nos habitations.

Peut-être êtes vous allergique à la nicotine sans jamais y avoir pensé. Peut-être même n’avez vous jamais fait le lien entre les moisissures sur l’un des murs de votre cuisine, de vos toilettes, et l’apparition de symptômes typiques des allergies. Des poils animaux, ramenés d’une visite chez un ami, vous font soudainement réaliser que vous êtes allergique aux poils de chats ou de chien. On parle alors de polluants biologiques.

La poussière, également omniprésente dans nos maisons est la première cause d’apparition d’asthme, spécifiquement chez les enfants. Les adultes peuvent aussi tout à fait déclarer des symptômes et des maladies liées aux polluants physiques très tard dans leurs vies. La vidéo ci-dessous (un pub pou la marque Velux) a su faire comprendre au monde entier ces phénomènes partagés par un grand nombre de foyers.

C’est d’ailleurs dans la poussière que s’épanouissent les acariens (2000 à 10000 par gramme). Ces insectes microscopiques sont friands de nos squames (débris cutanés), la peau que nous perdons en quantité pendant la nuit. Les matelas sont donc les premiers emplacements à accueillir une colonie d’acariens. A la fin du compte, ces millions d’organismes rejettent leurs déjections, et meurt. Ce sont principalement ces deux facteurs qui font apparaître l’asthme, la rhinite, l’eczéma mais aussi des quintes de toux, des bronchites, des conjonctivites – bref : une grande partie des symptômes étroitement liés aux allergies.

Un bon moyen de s’épargner tous ces désagrément à l’intérieur même de nos logements, c’est de miser sur les purifcateurs d’air spécialement conçus pour soulager voire traiter les allergies.

Le petit purificateur d’air RIGOGLIOSO

Petits budgets, tenez-vous prêts pour l’arrivée de ce petit purificateur d’air dans votre salon. A un prix défiant toute concurrence, ce dispositif est très efficace, notamment pour l’odeur de tabac froid. Le filtre HEPA présent sur ce modèle d’entrée de gamme est très efficace, et vous permet de filtrer non seulement les mauvaises odeurs, mais aussi les agents allergènes et les bactéries. En effet, lorsque nous évoquions un peu plus tôt l’apparition des acariens, sachez qu’il est également recommandé d’équiper vos aspirateurs de ces mêmes filtres HEPA, extrêmement efficaces contre ces petits organismes.

acheter-purificateur-air-allergies

Petit purificateur d’air pour allergies Rigoglioso

Ses vertus pour calmer les quintes de toux fréquentes ainsi que l’asthme ne sont plus à prouver ! Pour les personnes souffrant d’allergies et ayant du mal à dormir, il peut parfaitement être placé sur votre table de nuit. Seul hic (pour certains), son alimentation est gérée via USB seulement. Un vrai plus néanmoins pour ceux qui souffrent en silence au travail, puisque n’importe quel ordinateur possède une prise de ce type.

Le purificateur d’air RIGOGLIOSO est donc idéal pour les petites surfaces (il peut couvrir 10m2) et espaces de vie fréquentés une grande partie de la journée (nous pensons notamment au bureau). Léger et très silencieux, il est parfait pour lutter contre les allergies dans les endroits que vous occupez le plus.

Vérifiez les prix : RIGOGLIOSO

Le CA-401 et CA-506 : la taille au-dessus

Si vous pouvez allouer un budget plus conséquent à l’achat de votre purificateur d’air, nous vous conseillons d’opter pour le modèle CA-401 de la marque allemande Clean Air Optima. Son petit frère le modèle CA-506 est tout aussi efficace, et moins imposant. Votre choix repose donc sur des critères purement esthétiques, car l’efficacité est réellement la même.

Tous deux sont capables de purifier l’air de 60 mètres carrés à 150 mètres carrés ! Idéal pour une maison ou une grande pièce à vivre.

acheter-purificateur-air-allergies maison

Purificateur d’air CA-401

 

 

 

acheter-purifficateur-air-allergies bébé

Purificateur d’air CA-506

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le CA-401 est, lui, programmable. On peut tout à fait régler la purification de l’air sur plusieurs heures, jusqu’à 7 heures ! Extrêmement silencieux, ce modèle est aussi très pratique. En effet, pas besoin de vous embêter à changer le filtre toutes les semaines ! Non seulement l’opération est super facile, mais en plus ils durent très longtemps (nous n’avons eu à le changer qu’au bout de 2 mois !). Pour couronner le tout, la consommation énergétique est très basse. On peut donc le laisser tourner les yeux fermés !

Comparaison de ces deux modèles

Purificateur d’air CA-401 Purificateur d’air CA-506
Dimensions du produit (L x l x h) 26,7 x 20 x 76 cm 25 x 17 x 55 cm
Référence CA-401 CA-506
Couleur Gris foncé Gris foncé / gris argenté
Watt 25 Watts 48 Watts
Poids 4.35 kilogrammes 4,13 kilogrammes

Vérifiez les prix :

Le purificateur d’air, ça marche vraiment pour les allergies ?

On a difficilement idée de la quantité de substances nocives que nous respirons tous les jours. De nombreux symptômes sont en fait liés à l’inhalation de ces molécules invisibles – y compris dans nos salons. Entre les produits chimiques qui composent nos canapés, notre décoration, nos produits ménagers ; ou encore nos bougies et nos murs : les polluants physique, chimique ou biologiques sont de plus en plus nombreux. Il est certain que les personnes qui souffrent d’allergies s’en rendent bien plus compte que les autres.

Lorsqu’on cumule des allergies à cet environnement déjà extrêmement hostile pour nos organismes, il est évident que le quotidien est un véritable cauchemar. Or, ces purificateurs d’air sont parmi les plus puissants, et les plus efficaces contre les allergies.

Tous sont équipés de filtres HEPA, capables de purifier des particules de 0,3 micron ! Ces filtres très puissants sont conçus pour tamiser les acariens, les pollens, les moisissures, et les bactéries. Mais d’autres filtres sont mobilisés dans ces appareils. Le filtre à charbon actif, spécifiquement conçu pour la fumée de cigarette et le formaldéhyde (présent dans les textiles et les produits ménagers) ainsi que les peintures nocives. Enfin, directement visible sur les purificateurs d’air, le pré-filtre dédié aux poussières, aux poils d’animaux, et aux cheveux. Certains modèles, comme le Rowenta PU6020F0 dispose même de 4 filtres au total !

acheter-purificateur-dair poussière

Purificateur d’air Intense XL – Rowenta – jusqu’à 80m2

Le dernier filtre, absent sur la plupart des modèles, est une innovation qui « stoppe plus de 99% de formaldéhyde ». La cerise sur le gâteau : les filtres sont très facilement trouvables chez les grandes enseignes, et les LEDs peuvent être éteintes ou partiellement allumées (pratique pour la nuit).

Les purificateurs d’air sont donc une solution complète pour les personnes allergiques. Le changement de filtre est le seul reproche qu’on peut lui faire, mais cette opération permet aussi de mesurer la quantité de substances présentes dans nos domiciles. Voilà qui devrait changer à tout jamais le quotidien des personnes allergiques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *