Meilleur generateur de bruit blanc pour dormir 2018

Même si nous ne vivons plus dans la nature sauvage entourés de prédateurs, nous sommes toujours à l’écoute des menaces pendant que nous dormons. Même en étant endormi, votre cerveau cherche encore des sons à enregistrer et à traiter. Les bruits ambiants, particulièrement ceux soudains ou forts, perturbent votre sommeil, parfois même de manière inconsciente. La meilleure prévention que j’ai trouvée est d’utiliser un generateur de bruit blanc qui crée un son similaire à celui de l’air traversant un tunnel. C’est quelque chose sur lequel vous pouvez vous concentrer pendant que vous vous endormez (afin d’éviter le « monkey spirit »: lorsque l’esprit passe d’une idée à l’autre) et avec le temps, vous conditionnerez votre cerveau à ressentir de la fatigue dès que vous l’allumerez.

Ce guide vous présente notamment les 5 modèles les plus performants de générateurs de bruits blancs, autant pour la qualité de construction que pour le prix proposé. Ce guide vous fournira aussi toutes les réponses aux questions que vous pourriez avoir sur ce genre d’appareil. Pour nous, le LectroFan est le meilleur produit, à prix abordable.

generateur de bruit blanc pour acouphene

Pourquoi utiliser un générateur de bruit blanc ?

Certaines personnes ont la capacité de pouvoir dormir sereinement dans les pires conditions de bruit. Beaucoup de gens ne se prévalent pas toutefois de la même capacité. C’est pour cette deuxième catégorie de personne que les générateurs de bruits blancs révèlent toute leur utilité.

L’utilisation du bruit blanc pendant le sommeil fonctionne selon le principe du masquage sonore. Les bruits gênants sont masqués par les fréquences du signal de bruit blanc. En plus d’aider à dormir, le masquage sonore sert aussi au traitement de l’acouphène.

Il existe de nombreux appareils de ce type sur le marché actuel. Ce comparatif réunit les meilleurs modèles de générateur de bruit blanc.

générateur de bruit blanc pour dormir

Les 5 meilleurs modèles de générateurs de bruit blanc

Nous avons parcouru le web et interrogé de nombreux spécialistes pour connaître les meilleures marques de générateurs de bruit blanc. Mais avec la pluralité des modèles disponibles et les avis qui divergent, nous n’avions pas eu le choix que de tester nous-mêmes.

Ainsi nous sommes parvenus à identifier les 5 meilleurs modèles du marché. Notre conclusion : le meilleur modèle de générateur de bruit blanc en 2018 est le modèle LectroFan. Il fournit en effet de belles prestations pour un prix raisonnable. 

LectroFan : le meilleur générateur de bruit blanc à prix raisonnable, que j’utilise maintenant

Le générateur de bruit blanc LectroFan est une petite machine de forme hexagonale qui génère un bruit de ventilateur et un bruit blanc. Le haut de la machine est le haut-parleur. Ce modèle comprend 10 sons de ventilateur et 10 sons de bruit blanc non répétitifs. Le contrôle de volume est très précis, avec une transition de 1 dB. L’appareil peut ainsi être 10 fois plus fort ou plus silencieux selon vos besoins

Ce modèle comporte aussi une fonction de minuterie intégrée, une alimentation USB optionnelle et un adaptateur d’alimentation classique. La taille et la forme du LectroFan sont idéaux pour le transport. Ce gadget génial occupe peu d’espace pour un maximum d’efficacité.

Le modèle LectroFan est facile à utiliser. Il peut être alimenté avec un câble USB ou un adaptateur secteur. Une fois allumé, il vous donne le choix d’un ventilateur ou un bruit blanc pour le son à produire. Vous appuyez sur le bouton du son de votre choix pour entendre la variation suivante du ventilateur ou du bruit blanc. Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à ce que vous découvriez votre option idéale. La minuterie peut être réglée pour 60 minutes. Le volume très sensible est réglable en appuyant sur le bouton de volume vers le haut ou vers le bas. Il n’y a pas d’option de batterie pour ce modèle.

Les options de bruit se composent de variantes de bruit blanc et de ventilateur. C’est d’ailleurs l’un des seuls modèles que nous avons utilisés sans lire les instructions. Le son de cet appareil est aussi doux. Le LectroFan n’est pas très coûteux et convient parfaitement aux besoins. Enfin, son design simpliste permet de s’en servir la nuit sans avoir à allumer la lumière.

  • Mesure : 11x11x5 cm
  • Poids : 0.5 kg
  • Minuterie : 60 min
  • Utilisation de piles : non
  • Options de vitesse : aucun
  • Volume ajustable à 1 décibel près
  • Options d’alimentation : USB et prise secteur
  • Options sonores : 2 (ventilateur et bruit blanc) avec 10 variations chacune
  • Couleurs disponibles : blanc

Vérifiez les prix : LectroFan

Marpac Dohm DS : un modèle fiable et performant, non électronique.

generateur bruit blanc bebe

Le Marpac Dohm DS, anciennement appelé Sleepmate 980A, est le premier générateur de bruit blanc de l’histoire. Il a été fabriqué dans les années 60. Contrairement à beaucoup de machines actuelles, il n’utilise pas de son préenregistré, mais produit naturellement le bruit.

Le bruit du ventilateur sur la machine à son Dohm convient pour bloquer toutes sortes de bruits dérangeants. Vous pouvez l’utiliser pour dormir, étudier, travailler ou simplement vous détendre. Cet appareil peut également servir à endormir un bébé et produit même un effet apaisant sur les chiens. Nous avons trouvé que l’option basse vitesse de cet appareil est idéale pour masquer les sons de basse fréquence comme les pas. Les sons de fréquence plus élevée peuvent quant à eux servir efficacement pour les acouphènes ou les aboiements de chiens de votre voisinage.

Le générateur de bruit blanc Marpac Dohm DS est durable et fiable, et c’est quelque chose que vous ne rencontrez pas trop souvent sur l’électronique d’aujourd’hui. La version originelle du Dohm DS pouvait tenir de nombreuses années sans montrer aucun signe de fatigue. Vous pouvez même le faire tomber accidentellement à quelques reprises et avoir un produit toujours aussi utilisable.

Le Marpac Dohm DS est très facile à utiliser. Il vous suffit d’allumer la machine, de choisir la vitesse et de régler le volume et la tonalité en tournant le haut ou les côtés de la machine. Il s’agit aussi d’un modèle portable. Il est assez léger pour que vous puissiez l’amener facilement en voyage ou au travail. Le son est créé avec un ventilateur réel, donc il n’y a pas de boucles perceptibles et gênantes.

  • Mesure : 14x14x8 cm
  • Poids : 0.6 kg
  • Minuterie : non
  • Utilisations de piles : non
  • Options de vitesse : deux vitesses
  • Volume ajustable : en faisant tourner l’appareil
  • Options d’alimentation : cordon d’alimentation de secteur
  • Options sonores : bruit blanc généré naturellement
  • Couleurs disponibles : noir, blanc et beige

Vérifiez les prix : Marpac Dohm DS

Avantek WN : bloqueur de bruits indésirables avec fonction de mémorisation de paramètres

generateur de bruit blanc hyperacousie

Cette machine vous permet de passer une bonne nuit de sommeil en bloquant les bruits indésirables. Il propose 20 sons apaisants pour vous aider à trouver un sommeil paisible et réparateur. Ces sons apaisants sont : des bruits de bruit blanc, des sons de ventilateur et des sons ambiants. Cela inclut le courant, les vagues, le vent, la pluie, les oiseaux, les criquets, les feux de camp et l’horloge.

En dehors d’un tel éventail de sons, vous avez aussi une fonction de mémoire très pratique qui n’est pas présente sur la plupart des autres générateurs de bruit. Cette fonction mémorise vos derniers réglages comme le volume sélectionné, les options de minuterie et le son exact que vous avez choisis. L’appareil utilisera alors les mêmes réglages au redémarrage, sauf si vous voulez les changer.

Le modèle Avantek WN comporte une minuterie qui peut être réglée de 1 à 7 heures. Vous pouvez aussi le laisser jouer toute la nuit pour ensuite l’éteindre au petit matin. Il a également une fonction de volume avec 30 réglages différents, de sorte que vous trouviez toujours le bon volume pour vos besoins. Le volume diminue d’ailleurs de façon progressive à l’extinction. Cette dernière fonction est excellente, surtout pour les bébés et les enfants qui peuvent être réveillés si les sons s’éteignent brusquement.

Enfin, la petite taille de cette machine à bruit blanc la rend très portable. Elle est donc idéale pour des utilisations en voyage ou en usage quotidien dans un lieu de travail. Cet appareil fonctionne en outre selon deux choix d’alimentation. La première est un branchement à une prise secteur grâce au cordon d’alimentation intégrée. La deuxième est un branchement USB avec un câble USB assorti.

  • Mesure : 9x9x6 cm
  • Poids : 0.2 kg
  • Minuterie : 60 minutes à 7 heures
  • Utilisations de piles : non
  • Options de vitesse : oui
  • Volume ajustable : qui peut se réduire progressivement jusqu’à l’extinction complète.
  • Options d’alimentation : prise secteur 5V non inclus et port de charge USB avec câble inclus.
  • Options sonores : 20 sons apaisants incluant un bruit blanc.
  • Couleurs disponibles : noir et blanc.
  • Fonction de mémoire pour la sauvegarde des paramètres
  • Interrupteur d’alimentation ON/OFF

Vérifiez les prix : Avantek WN

HOMASY Premium Sound Therapy : un outil sonore thérapeutique pour un sommeil de qualité 

appareil generateur de bruit blanc

Ce produit est équipé de trois minuteurs de 30 min, 60min et 120 min pour l’économie d’énergie. Le réglage de 30 minutes vous permettra de profiter d’une petite pause au travail ou chez vous. Les réglages de 60 et 120 minutes conviendront quant à eux à un sommeil profond et sain.

Cet appareil sophistiqué masque efficacement tout bruit dérangeant pour votre sommeil ou votre sérénité au travail. Il propose notamment 24 sons naturels de haute qualité. Il s’agit spécifiquement de 8 modes de fonctionnement avec trois sortes de sons naturels pour chacun d’eux. Cela inclut des sélections telles que le bruit blanc, matin de New York, application à domicile, Hawaii Waves, Zoo Sound, Tokyo Temple Rain, Matrix et Tempête de Londres. Les sons naturels masquent les bruits de fond pour que vous dormiez mieux. Vous serez alors pleinement rafraîchi en vous réveillant le matin.

Ce modèle comporte deux modes d’alimentation. Le premier est un branchement par USB avec le câble inclus. Le deuxième est d’utiliser 4 piles AA qui ne sont pas toutefois incluses avec l’appareil. Avec une batterie externe, le modèle HOMASY Premium Sound Therapy peut être prêt à l’emploi n’importe quand. Il peut d’ailleurs tenir facilement dans un sac de voyage avec ses dimensions compactes et réduites. Il est ainsi idéal pour un usage à la maison, le bureau, les voyages d’affaires et les aventures en famille.

  • Mesure : 19x19x7 cm
  • Poids : 0.3 kg
  • Minuterie : 30 min, 60 min et 120 min
  • Utilisations de pile : oui (avec 4 piles AA non inclus)
  • Options de vitesse : aucun
  • Volume ajustable : oui
  • Options d’alimentation : par branchement USB (avec câble inclus)
  • Options sonores : 24 sons apaisants (8 modes pour 3 types de sons chacun).
  • Couleurs disponibles : Blanc

Vérifiez les prix : HOMASY Premium Sound Therapy

InnoBeta Dr.Sleep : un producteur de bruit blanc et de lumière stimulante pour le réveil 

Ce modèle est à la fois une veilleuse d’aide au sommeil et un générateur de bruit blanc. À 30 min du retentissement de l’alarme, sa lumière se déclenche de manière automatique. Elle est notamment définie sur 20 niveaux de luminosité afin de vous sortir doucement et efficacement de votre sommeil.

La fonctionnalité de réveil est définie pour 4 choix de sons naturels. Cet appareil présente aussi une fonction ‘Snooze’ qui vous permet de faire une double sieste et de vous lever plus tard. Vous ne devriez pas toutefois l’utiliser plus de 2 fois si vous ne voulez pas être en retard à vos rendez-vous.

La lumière d’aide de sommeil a une longueur d’onde de 590-750nm de lumière rouge-orange et peut être désactivée au besoin. Il y a 4 sons de sommeil au choix, à savoir ondes océaniques, pluie, gouttes d’eau et bruit blanc. Le temps d’aide au sommeil peut être réglé pour 15, 30 et 60 minutes.

Vous pouvez utiliser le Dr.Sleep comme une lampe de chevet avec sa lumière LED d’intensité variable et ses couleurs apaisantes. La lampe a notamment deux modes de fonctionnement, trois niveaux de mode de lumière blanche chaud et un mode de changement de couleur. Elle peut produire jusqu’à 16 millions de couleurs que vous pouvez choisir pour correspondre à votre chambre et votre humeur.

L’InnoBeta Dr.Sleep est conçu pour être rechargeable et présente un port d’alimentation USB au lieu d’un adaptateur de prise secteur. Vous pouvez ainsi le connecter au port USB de votre PC de bureau, ordinateur portable, téléviseur, batterie externe, etc. Une batterie 3600 MHz intégrée vous permet notamment d’amener l’appareil à n’importe quel endroit sans avoir besoin d’une prise de courant.

  • Mesure : 20×19,8×13,2 cm
  • Poids : 640 g
  • Minuterie : 15, 30 et 60 minutes
  • Utilisations de pile : non, mais il y a une batterie rechargeable intégrée.
  • Options de vitesse : aucun
  • Volume ajustable : oui
  • Options d’alimentation : par branchement USB (avec câble inclus)
  • Options sonores : 4 sons naturels pour le réveil et 4 sons au choix pour le sommeil.
  • Couleurs disponibles : Blanc
  • 20 niveaux de luminosités avec intensités et couleurs réglables

Vérifiez les prix : InnoBeta Dr.Sleep

Pourquoi devriez-vous vous fier à notre guide ?

Pour établir les fonctionnalités à rechercher dans une machine à bruit blanc, nous avons beaucoup lu d’étude comportementale du sommeil. Nous avons aussi consulté un ingénieur du son spécialisé dans le bruit blanc. Nos recherches nous ont notamment mené à nous demander si l’utilisation des machines à bruit blanc était bénéfique pour les nourrissons.

C’est de par ces investigations que nous sommes arrivés à trier les meilleurs marques et modèles du marché. Et c’est ce qui nous a permis aussi de mettre en exergue les 5 modèles ci-dessus dans le lot des modèles à l’étude.

Comment nous avons choisi et testé ces générateurs de bruit blanc ?

Selon l’avis des experts consultés, il existe des facteurs qu’un bon appareil doit avoir. Mais outre les critères théoriques, nous avons aussi essayé nous-mêmes ces appareils pour voir ce qu’ils valent vraiment.

Le meilleur type de machines à bruit blanc pour le sommeil devrait créer des sons non répétitifs, de fréquences complexes et à volume invariant. Elle peut être installée aussi sur une table de chevet à côté de votre lit. Nous avons donc éliminé les machines de grande taille ou qui marchent uniquement sur des batteries. On a évité les appareils avec un affichage numérique lumineux, une horloge ou des éclairages dérangeants, car cela peut affecter l’obscurité de la chambre à coucher.

Pour le test, nous avons parcouru les fonctionnalités proposées et jugé à quel point elles étaient faciles à utiliser. Nous avons ensuite utilisé un sonomètre pour mesurer la gamme de décibels de chaque machine, du plus silencieux au plus fort. Cela s’est complété par la mesure des niveaux sonores.

Dans nos mesures, toutes les machines restaient inférieures à 85 décibels (dBa) à leur réglage maximum. C’est le seuil de volume maximal pour une exposition de huit heures sans risque de dommages auditifs à long terme. Nous voulions également une machine qui favorise un contrôle précis du volume sur une large gamme de niveaux sonores, en particulier au bas de l’échelle.

Un générateur de bruit blanc pour qui ?

Vous êtes-vous déjà dit que votre chambre n’est pas aussi calme qu’elle le devrait et que cela affecte votre sommeil ? Si tel est le cas, un générateur à bruit blanc pourrait très certainement vous aider. Des études médicales ont montré que les appareils à bruit blanc peuvent aider les gens à rester endormis dans des environnements bruyants.

Dans le même esprit, avez-vous constaté que la qualité de votre sommeil a changé soudainement sans que vous ne sachiez pourquoi ? Si tel est le cas, n’essayez pas d’acheter une machine à bruit blanc. Le sommeil est en effet un baromètre très sensible de votre état de santé. À moins que vous ne soyez vraiment sûr, le bruit ambiant en est la cause, le mieux serait d’en parler avec un médecin.

Quelles sont les applications mobiles de génération de bruit blanc ?

Quand utiliser une application de générateur de bruit blanc ? Ce type d’application mobile peut masquer des sons, mais seulement de temps en temps. Ce n’est pas un excellent choix si vous comptez l’utiliser tous les soirs, parce que la qualité du son n’est pas aussi bonne que sur un appareil de génération de bruit blanc.

Une application mobile n’offre pas autant d’options de bruit blanc que les générateurs et vous aurez besoin de jouer avec votre Smartphone tous les soirs. Il vaut mieux utiliser une application lorsque vous avez besoin d’une assistance temporaire. Les enregistrements les plus longs ne durent généralement que 30 minutes, ce qui peut provoquer un redémarrage perturbateur.

Mais si vous cherchez une application pour une utilisation occasionnelle, nous avons trouvé quelques types sans publicités et faciles à utiliser qui produisent un vrai bruit blanc.

Après avoir testé quatre applications iPhone, notre premier choix est myNoise. Cette application gratuite offre des mixages sonores intéressants, mais vous devriez d’abord consulter le réglage ‘White Noise & Co’. Son curseur à code couleur unique vous permet d’ajuster les fréquences de bruit blanc, du plus bas au plus élevé, pour créer un mélange de bruit blanc personnalisé.

MyNoise est également la seule application que nous avons testée qui offre un réglage animé. Ce dernier fait varier automatiquement le volume des fréquences pour créer des mélanges de bruit blanc uniques. Vous pouvez également définir une minuterie ou une alarme depuis l’application.

Pour Android, nous avons choisi Noisli. Ce dernier ne permet pas d’ajustement des fréquences codées en couleur comme dans myNoise. Vous pouvez toutefois superposer plusieurs sons de bruit blanc et ajuster leurs volumes pour créer un mélange personnalisé.

L’interface simple basée sur des icônes offre 12 sons naturels et quatre options de bruit blanc. L’application a aussi d’une minuterie. Parmi les 8 applications qu’on a testées, Noisli a l’interface la moins distrayante et la plus facile à utiliser.

Le bruit blanc des deux applications ressemblait à celui du LectroFan, mais avec moins d’options de fréquence. Le volume et la clarté des applications dépendront de la qualité des haut-parleurs de votre smartphone. Vous pouvez aussi associer votre téléphone avec un haut-parleur Bluetooth pour avoir de meilleurs résultats.

Où installer un générateur de bruit blanc ?

Nous avons testé ces machines à environ 50 cm de nos oreilles, ce qui est une bonne distance pour une machine à bruit blanc. Votre emplacement idéal dépend néanmoins de plusieurs facteurs.

Définissez votre choix selon la source de bruit perturbateur et d’autres considérations (disponibilité de prises, configuration de votre chambre… ). Vous trouverez alors l’emplacement qui vous permettra d’utiliser votre machine à bruit blanc avec un volume effectif aussi bas que possible.

Quels sont les risques d’un générateur de bruit blanc sur les bébés ?

Les générateurs de bruits blancs sont-ils bénéfiques au sommeil des nourrissons ? Plusieurs guides et études menées sur le sujet suggèrent que oui. Mais vous devrez peut-être parler à votre pédiatre et prendre quelques précautions avant d’adopter cette méthode, surtout au regard du volume sonore.

Le niveau sonore que certaines machines à bruit sont capables d’émettre est beaucoup trop élevé pour les oreilles des nourrissons.  La plupart des générateurs de bruits blancs peuvent produire un son de plus de 50 dBa. Certains vont même jusqu’à 85 dBa. Essayez de régler la machine à un niveau doux. Ils ne vont pas ainsi interférer avec l’audition de l’enfant. Il faudrait aussi choisir une machine avec un son neutre.

Tableau comparatif de générateurs de bruit blanc

Modèles LectroFan Marpac Dohm DS Avantek WN HOMASY Premium Sound Therapy InnoBeta Dr.Sleep
Mesure 11x11x5 cm 14x14x8 cm 9x9x6 cm 19x19x7 cm 20×19,8×13,2 cm
Poids 0.5 kg 0.6 kg 0.2 kg 0.3 kg 0.64 kg
Minuterie 60 mn non 60 minutes à 7 heures 30 min, 60 min et 120 min 15, 30 et 60 minutes
Usage de piles Non non Non oui (avec 4 piles AA non inclus) non, mais il y a une batterie rechargeable intégrée
Option de vitesse aucun 2 vitesses oui aucun aucun
Volume ajustable à 1 décibel près en faisant tourner l’appareil qui peut se réduire progressivement jusqu’à l’extinction complète oui oui
Options d’alimentation USB et prise secteur cordon d’alimentation de secteur prise secteur 5V non inclus et port de charge USB avec câble inclus par branchement USB (avec câble inclus) par branchement USB (avec câble inclus)
Options sonores 2 (ventilateur et bruit blanc) avec 10 variations chacunes bruit blanc généré naturellement 20 sons apaisants incluant un bruit blanc 24 sons apaisants (8 modes pour 3 types de sons chacun) 4 sons naturels pour le réveil et 4 sons au choix pour le sommeil
Couleurs au choix blanc noir, blanc et beige noir et blanc Blanc Blanc
Fonctionnalités en plus Fonction de mémoire pour la sauvegarde des paramètres, Interrupteur d’alimentation ON/OFF 20 niveaux de luminosités avec intensités et couleurs réglables

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *