Meilleur filtre à eau robinet – Comparatif 2018

Filtrer l’eau du robinet : quoi choisir ?

Si vous faites partie de ces sceptiques qui n’ont pas entièrement confiance en la qualité de leur eau, alors cet article est fait pour vous ! Peut t-on en effet réellement croire que notre l’eau de nos robinets est tout à fait propre, bien filtrée, et totalement saine ? A l’heure où nous prenons progressivement conscience de la toxicité de nos aliments, de nos meubles et de notre air, apprendre à bien filtrer son eau semble une nécessité de premier ordre.

Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?

Certaines villes de France sont bien moins loties que d’autres en matière d’épuration et de filtrage des eaux. Un réseau désuet peut aussi véhiculer des particules néfastes pour la santé, comme ce fut le cas avec les tuyaux en plomb, responsable du saturnisme. Sans aller jusqu’à ces extrêmes, l’eau du robinet peut aussi être responsable de troubles digestifs contraignants, de maux de têtes ou d’infections ponctuelles.

  • Parce qu’aucune eau n’est « propre »

Etudiant sérieusement la question, l’organisme américain EWG a découvert que l’eau des américains contenait de nombreuses substances insoupçonnées.

  • des perfluorocarbones, responsables de troubles de la thyroïdes, de cancers et de maladies immunitaires
  • des dérivés du chlore (chlorine et chloramines), dommages collatéraux de nos stations d’épuration.
  • des trihalomethanes, dont l’apparition est due à la chlorine
  • des produits chimiques volatiles, comme le benzène ou le tetrachloroethylène.
  • des composants radioactifs, retombés là par les actions du vent
  • la fluoride, présente en petite quantité dans nos dentifrice et extrêmement nocive pour la santé
  • différents métaux lourds (comme l’arsenic ou le mercure).

Cette petite liste devrait finir de convaincre vos amis les plus sceptiques sur la nécessité de filtrer l’eau du robinet. Si d’aventures ils ne veulent entendre raison, peut-être certaines images et certains propos (dans la langue de Shakespeare) auront t-elles plus d’impact sur eux.

  • Parce que c’est plus économique et écologique

La mise en bouteille d’eau dite « de source » représente des coups de fabrication colossaux ! Il en résulte une surproduction de plastique, et fatalement l’intervention de substances toxiques dans le processus de fabrication. Vendue plus chère en bouteille, l’eau est ainsi plus rentable pour les grandes marques, mais pas forcément pour votre santé ou votre porte-monnaie. Une raison de plus de filtrer l’eau de votre robinet !

  • Parce que le goût n’a rien à voir

Si vous êtes déjà un consommateur d’eau du robinet, vous ne vous apercevez certainement pas de la teneur en chlore et en calcaire dans votre eau. Ces substances ont un goût très fort et particulièrement désagréable. Avec un filtre, vous sentirez tout de suite la différence – ou plutôt l’absence de ce à quoi vous étiez jusqu’alors habitué !

Opter pour un filtre robinet : comment choisir ?

Vous voilà convaincu pour de bon ! Vous n’avez plus qu’à choisir parmi le vaste catalogue de filtre à eau existant sur le web.

Non, on plaisante, on ne va pas vous laisser comme ça ! On va plutôt sélectionner pour vous les meilleurs modèles de filtres à eau pour robinet sur le marché. Sachez en effet qu’il existe de très (vraiment très) nombreux moyens de filtrer son eau : pichets, distillateurs, ou encore ioniseurs n’en sont que de petits représentants. Si nous nous concentrons sur les filtres de robinet, c’est bien parce que nous pensons qu’il s’agit là d’un des moyens les plus efficaces de prévenir l’arrivée de toutes ces bactéries et déchets dans notre verre. Attention cependant à quelques points avant d’acheter :

  1. La forme de votre robinet (mitigeur, col de cygne)
  2. Les dimensions de votre raccord
  3. Le stock de cartouches filtres

Maintenant que vous avez bien pris connaissance de ces informations, on va pouvoir vous livrer nos trois modèles de filtres à robinet préférés. Selon vos compétences et les trois points exposés ci-dessus, il ne vous restera plus qu’à remplir votre panier virtuel de votre filtre et des cartouches adaptées !

Le compromis : le filtre à robinet JTD

La plupart des robinets pourront se voir ajouter ce filtre extrêmement performant pour un prix dérisoire. Pas moins de 8 couches sont prévues pour filtrer au mieux les déchets présents dans l’eau. acheter filtre a eau robinet maison

Ce modèle remporte un franc succès chez les consommateurs hexagonaux avec 3,3 / 5 étoiles !

Pratique, simple à installer et s’adapte bien sur les robinets français avec les différents embouts livrés.
Seul bémol, il va falloir chercher pour trouver d’autres filtres.

En effet, une valve présente l’arrivée vous permet de repasser en eau « normale » (sortie brute) pour épargner la cartouche filtrante en céramique. Cette dernière doit être remplacée tous les 6 mois, et – contrairement à ce client Amazon – vous n’aurez aucun mal à commander d’autres filtres puisqu’en voici l’adresse. 😉

Vérifiez les prix : le filtre à robinet JTD

Double filtre à eau pour robinet king size : ECOPURE

Le modèle précédent semblait trop petit pour vous ? Alors réjouissez-vous de l’arrivée du double filtre ECOPURE, conçu pour efficacement éliminer les substances nocives directement sur votre robinet. Enfin, pas tout à fait : il vous faudra raccorder ce dispositif au niveau de l’arrivée d’eau, généralement située sous votre robinet, comme le montre brièvement ce schéma. acheter filtre a eau robinet potable

La conception est autrement plus soignée et vous n’aurez aucun mal à adapter ce produit sur votre robinet (repères avec codes couleurs). Un témoin lumineux vous dira quand changé les filtres qui ont une capacité extrêmement plus importante que le filtre JTD. Cela s’explique, en autres choses, par un marché américain beaucoup plus concerné par ces problèmes d’hygiène. Ce kit de filtration est disponible en quelques clics seulement sur Amazon.

Vérifiez les prix : ECOPURE

Petit budget, petite taille : le mini-filtre à eau Muitobom

Raccordement et autres opérations de bricolage vous effraient ? Pas de problème, vous pouvez aussi miser sur un filtre à eau pour robinet à charbon de bambou et noix de coco. Une alternative naturelle dans un écrin en plastique, très peu onéreux (~6€ sur Amazon), il s’adapte sur les robinet (mitigeur) à tube ou bec long de 15mm à 20mm.

acheter filtre a eau robinet calcaire

Pour les autres types de robinets, il vous faudra malheureusement effectuer quelques menues travaux d’aménagement…

Pas pour certains robinets Français, MAIS une petite astuce, le joint se taille en croix, et hop direct au robinet
J’ai de l’eau pure, sachant que chez moi c’est javel, chlore, enfin tout ce qui pue mais avec le filtre FINI

@Teiser Hess Mak – client Amazon

acheter filtre a eau robinet

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *