Quel masque contre le pollen?

Pollens-risque-allergique-eleve-en-France-metropolitaine_large_apimobile

Le pollen arrive et les allergiques le savent, le premier signe d’arrivée du printemps, c’est un immense éternuement, un nez qui se met à couler : le fameux rhume des foins!!! C’est une conséquence directe, désagréable, de la très forte concentration en pollen liée au printemps. Les pollens sont des cellules végétales de toute petite taille permettant en plante de se multiplier. Leur taille minuscule (en moyenne 20µm, de 7 à 150 µm. Pour mémoire, particule PM10 signifie particule de 10µm) les rends impossible à filtrer pour les barrières naturelles du corps humain (poils de nez et mucus essentiellement). Les pollens parviennent donc, à l’instar des micro particules MP10 et MP2,5 à entrer au cœur de nos poumons.

taille pollen vs particules fines protéger masque pollution

Comment se protéger des pollens?

Finalement, le bon masque contre le pollen est le bon masque contre les micro particules : un simple masque filtrant est donc suffisant (Meilleur masque contre les particules fines).

Les plus prévoyant noteront cependant que le pollen apparaissant au printemps, il existe une probabilité forte que les épisodes de forte concentration de pollen soient concomitantes avec des pics de pollution à l’Ozone. Dans ce cas, les simples masque à particules ne sont pas suffisant, il est nécessaire d’ajouter une couche de charbon actif permettant de filtre les molécules d’ozone aussi.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *