Porter un masque anti pollution est-il utile ? (Oui !)

Si vous souhaitez acheter un masque anti pollution pour faire du vélo, pour courir ou simplement parce que vous êtes sensibles à la pollution, cet article devrait vous aider à y voir plus clair. En effet, porter un masque anti pollution est utile, à condition de porter le bon type de masque pour le bon type de pollution. Par exemple, un masque de chirurgien ne sert à rien, quelle que soit le type de pollution, mais un bon masque anti pollution adapté filtre très bien les particules fines.

Composition de la pollution atmosphérique

On entend généralement par pollution atmosphérique la présence de composants nocifs dans l’air. On peut distinguer deux catégories de polluants:

  • Les particules fines, (PM10 et PM2,5) qui sont des particules solide ou liquide en suspension dans l’air, issues notamment de la combustion d’hydrocarbures. Contre cette pollution particulaire, un filtre fait de fibre est efficace.
  • Les gaz, dont les quatre principaux sont l’ozone (O3), le dioxyde de souffre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2) et le monoxyde de carbone (CO). Pour filtrer ces gaz, un matériau capable de capter les molécules est nécessaire.

La pollution aux particules fines

Taille des particules fines

Taille des particules fines

Selon l’OMS, l’inhalation de de particules fines peut provoquer divers effets, allant de l’irritation, l’infection et l’inconfort respiratoire à des symptômes plus sévères pour les personnes fumeuses ou atteintes de maladies préexistantes. Enfin, l’exposition à long terme a été associée à un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires et respiratoires ou un cancer du poumon.

On distingue les particules fines PM10, de taille inférieure à 10 μm (6 à 8 fois plus petites que l’épaisseur d’un cheveu ou de la taille d’une cellule), qui pénètrent dans l’appareil respiratoire et les particules fines PM2,5, de diamètre inférieur ou égal à 2,5 μm (comme les bactéries) et qui peuvent se loger dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires (alvéoles).

Alors, le port d’un masque anti pollution est-il utile contre les particules fines ?

Aujourd’hui, il n’y a pas de recommandation des autorités sanitaires encourageant les particuliers à porter une protection respiratoire lors d’alertes pollution afin de réduire leur exposition. Cependant:

  • Les particules fines pénètrent dans le corps par les poumons et sont nocives pour la santé à court terme (irritation, anxiété…) et à long terme (Classé comme cancérigène Classe 1, risques de maladies cardiaques et respiratoires)
  • Les meilleurs masques bloquent plus de 99% des particules de 0,6 microns de diamètres en moyenne (aérosol fait de particules de 0,3 à 1,0 micron), soit 4 fois plus petites que les « PM2,5 ».

Taille des particules fines PM

  • Les professionnels se protègent avec un masque (article R4222-10 du code du travail (p6)) lorsque la concentration en particules fines particules fines « réputés sans effet spécifique » est supérieure à 10µg/m3 sur une période de 8h (dans un local fermé).
Etat des filtres d'un masque anti pollution apres la filtration des particules fines

Filtres de masques anti pollution (particules fines) utilisés dans un usine métallurgique

Bien que l’effet nocif de l’exposition à la pollution atmosphérique soit prouvé, il n’existe pas encore d’étude à long terme portant précisément sur le bénéfice de porter un masque anti pollution. Cependant, des études à court terme montrent le port d’un masque présente un vrai bénéfice pour la santé cardiovasculaire des patients ayant une maladie cardiaques (Reducing personal exposure to particulate air pollution improves cardiovascular health in patients with coronary heart disease et Beneficial Cardiovascular Effects of Reducing exposure to Particulate Air Pollution With A Simple Facemask.

Enfin, l’exposition à la pollution atmosphérique dépend aussi beaucoup du comportement des individus, par exemple, vous serez plus exposés si vous faites du vélo ou de la course à pied, car vous respirez beaucoup plus d’air (jusqu’à 200 litres par minute) qu’une personne au repos (6 à 10 litres par minutes).

Pour conclure :

  1. Les particules fines sont l’une de composante principale de la pollution atmosphérique
  2. La pollution aux particules fines est dangereuses pour la santé, les professionnels exposés à des concentrations moyennes de particules fines « réputés sans effet spécifique » de plus de 10µg/m3 sur une période de 8h dans un local fermé doivent porter un masque
  3. Les niveaux de concentration de particules fines PM10 et PM2,5 atteints dans les villes dépassent régulièrement les valeurs maximales, recommandées par l’OMS,
  4. Un masque antipollution correct filtre plus de 95% des particules « PM0,6 », donc a fortiori aussi les plus grosse types PM2,5 jusqu’à PM10, pour un prix relativement abordable,
  5. des études court terme montre un bénéfice pour la santé et un masque anti pollution apporte un vrai confort, surtout lors de la pratique d’un sport comme du vélo.

 

Et les pollutions au gaz ?

La pollution atmosphérique ne se limite malheureusement pas aux particules fines. Cette section fera l’objet d’un article plus long, mais en résumé, les masques anti pollution contre les particules ne permettent pas de réduire les expositions aux gaz telles que l’ozone, le dioxyde de soufre et le dioxyde d’azote.

Si vous cherchez un masque anti pollution jetable pour réduire l’exposition aux types de pollution atmosphérique suivants (source):

  • ozone (O3) et au dioxyde de soufre (SO2): il vous faut un masque ayant une couche de charbon actif. Les odeurs et les composés organiques volatils (COV) seront aussi captées par le filtre.
  • oxydes d’azote (NOx): ces gaz peuvent être capté par des filtres spécifiques, mais généralement ces filtres n’existent pas en combinaison avec les filtres à particule pour l’ozone et le dioxyde de soufre.
  • Enfin, le monoxyde de carbone (CO) ne peut pas être filtré par des protections respiratoires conventionnelles.

One Response

  1. Fanny 2 décembre 2015

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *