Les dangers des boules quies – : comment les éviter ?

Les risques relatifs aux bouchons anti-bruits

Les boules Quies insérées dans votre conduit auditif sont destinés à améliorer votre protection contre les bruits. Elles peuvent être utilisés à la maison ou en prévention professionnelle afin de prévenir les risques de lésion de l’appareil auditif dans un environnement très bruyant tel qu’une usine. Ils peuvent aussi assurer une protection individuelle de loisir dans un stand de tir ou une discothèque par exemple…

 

Choisir parmi les différents types de bouchons pour une protection auditive efficace    

Différents modèles de bouchons existent et ne pas les connaître génère un risque important, selon qu’il s’agisse d’un usage personnel, domestique ou d’un besoin pour des activités personnelles ou professionnelles. On distingue notamment :  

 

  • Les célèbres ‘’boules Quies’’ efficaces jusqu’à 27 dB en moyenne, elles sont utilisées principalement à la maison,leur usage prolongé ou sans précautions n’est pas dépourvu de risques.

 

  • Les bouchons en mousse à usage unique qui permettent d’absorber les bruits jusqu’à 24 dB. Leur utilisation peut être domestique ou professionnelle.

 

  • Les bouchons en mousse réutilisables, hypoallergénique et garantis sans silicone sont des bouchons qui peuvent vous protéger de bruits ambiants allant jusqu’à 22 dB. Leur utilisation peut être variée : tant pour le domicile que pour le travail ou certains loisirs.

 

  • Les bouchons anti-bruits sur-mesure qui sont des protections généralement réservées aux activités extérieures ou une utilisation professionnelle. Parfaitement hygiénique, ce type de bouchons anti-bruit constitue une protection individuelle des plus efficaces.

danger boule quies pour dormir

Les dangers des bouchons anti-bruits dans le cas d’un usage domestique

A la maison, des bruits quotidiens trop forts ou incessants dans l’environnement de votre logement peuvent devenir un calvaire. De même, les ronflements d’un compagnon de chambre peuvent vous empêcher de dormir la nuit. Les bouchons de protection pour les oreilles représentent une solution efficace, à condition toutefois d’éviter certains pièges.

 

Le danger en cas de bouchon de cérumen

De manière générale, pour que ces bouchons soient efficaces, il faut veiller à les insérer bien profondément afin de bloquer les bruits externes. Dans le cas contraire, les bruits seront toujours présents, surtout si les bouchons de protection sont de mauvaise qualité.

Il faut éviter d’utiliser des boules Quies ou tout type de bouchon anti-bruits dans le cas d’une accumulation de cérumen. Le cérumen est une protection naturelle qui élimine naturellement les bactéries en excès mais il peut aussi se transformer en bouchon. Mais pour stopper efficacement les bruits, les boules Quies sont à placer le plus profondément possible. Dans un tel cas, le bouchon de cérumen sera donc repoussé le plus loin possible dans le conduit auditif. Le problème créé avec ce bouchon est alors aggravé et peut même aller jusqu’à un barotraumatisme auriculaire qui peut alors générer de vives douleurs.

En cas de bouchon de cérumen important, il est donc essentiel de consulter un médecin ORL avant de porter des boules Quies.

boules quies dormir

Une longue période d’utilisation risque de provoquer des acouphènes

Les acouphènes se caractérisent par un bruit permanent au niveau de l’oreille. Ce bruit incessant peut se manifester sous différentes formes telles que des sifflements. Il prend sa source dans nos voies auditives et résulte d’un signal nerveux envoyé au cerveau qui sera finalement traduit comme un son.

Certains, afin d’oublier les acouphènes, font l’erreur de rester focalisés dessus avec des boules Quies ou des bouchons alors que la bonne tactique serait de faire diversion avec d’autres types de bruits comme de la musique. De fait, les acouphènes deviennent chroniques.   

 

Un autre effet secondaire des boules Quies : l’eczéma

Si vous devez faire face à un problème de bruit à domicile sur une longue période, le plus prudent est de consulter un médecin spécialiste et un audioprothésiste pourra « mouler » des bouchons à la taille de votre conduit auditif.

Une utilisation prolongée de boules Quies, en raison des dépôts de cire qu’elles laissent dans votre conduit auditif peut également entraîner l’apparition d’eczéma. Afin de prévenir ce risque, il est impératif de faire un nettoyage d’oreilles régulier qui permettra de retirer le cérumen en excès ainsi-que les dépôts de saletés dans votre conduit auditif. A noter que l’intervention du spécialiste ORL pour le nettoyage est rapide et quasi-indolore.

 

Les dangers des bouchons anti-bruits dans le cadre de vos activités extérieures ou professionnelles.

L’utilisation de dispositifs individuels de protection contre le bruit tels-que des bouchons anti-bruits est parfois indispensable. Un traumatisme sonore peut vous frapper lors de la pratique de certaines activités de loisir ou au travail.

La surdité ou une lésion auditive peut constituer un risque de maladie professionnelle. Elle représente également un risque financier pour l’entreprise. Protéger les personnes s’inscrit dans une démarche de prévention obligatoire. Néanmoins, certains risques sont généralement négligés lors de leur choix ou leur utilisation.  

boules quies acouphene

Le danger du non-respect des règles de sécurité ou des précautions d’hygiène

Le port de bouchon de sécurité pour vos oreilles impose de respecter certaines règles élémentaires d’hygiène. Il est par exemple important de veiller à les nettoyer régulièrement et les placer dans leur boîtier de protection en cas de non-utilisation. De plus, veillez à réserver un bouchon pour chaque oreille et à les différencier visuellement si besoin est car si vous avez un problème tel qu’une petite infection dans l’une des deux oreilles, le fait de placer alternativement les bouchons dans l’une et l’autre  peut étendre l’infection.

Dans le même esprit, il est important de ne pas prêter vos bouchons à d’autres personnes afin de vous prémunir contre tout danger de contamination et bien sûr, de ne pas réutiliser des bouchons à usage unique en raison du risque de transmission de microbes et de bactéries dans l’oreille.

Si vous constatez une gêne lors de l’utilisation, n’hésitez pas à faire une pause de sécurité ou à changer de protection et à consulter un spécialiste ORL rapidement pour trouver une solution afin de ne pas irriter votre conduit auditif !

 

Un autre risque : opter pour un niveau de protection insuffisant

Les types de bouchons d’oreilles sont classés selon un niveau de protection basé sur l’intensité du bruit en décibels (dB). Ce niveau de protection doit être correctement évalué afin de choisir les bons bouchons antibruits.

bouchon d'oreilles danger

La sur-isolation ou l’impossibilité de communiquer peut aussi s’avérer dangereuse

La sur-isolation au bruit peut également représenter un risque car certaines situations sur un poste de travail, une machine spécifique, la conduite d’un véhicule de chantier ou dans une activité nécessitent une communication avec d’autres personnes tout en protégeant les oreilles. Cette communication peut-être rendue nécessaire pour prévenir certains dangers.

Il est donc important d’opter pour un type de bouchons d’oreilles selon vos besoins de communication durant vos activités ou des risques de sécurité éventuels en cas de blocage sonore important.

 

Des bouchons non-conformes aux besoins spécifiques d’une activité ou de la réglementation

Dans certaines secteurs tels que l’industrie agroalimentaire, il est important que les bouchons d’oreille soient d’une couleur spécifique et munis d’un cordon avec flotteur afin d’être repérés rapidement en cas de chute dans une préparation alimentaire. C’est important autant pour l’hygiène que pour prévenir des manœuvres à risques pour les opérateurs.

Dans d’autres secteurs comme par exemple pour les peintres en bâtiment, il est impératif de proscrire les bouchons à base de silicone en raison du danger des solvants et produits contenus dans les préparations de peinture et pouvant présenter un risque chimique d’intoxication.

Il est donc indispensable de vérifier dans chaque secteur d’activité les règles spécifiques d’hygiène et de sécurité qui sont prévues à cet effet.

 

Le danger des bouchons de protection inconfortables

Une protection auditive pour une activité, qu’elle soit professionnelle ou autre, n’est efficace que si elle peut être portée en permanence contre les bruits. En cas de gêne, un utilisateur peut rapidement être tenté d’enlever ses bouchons de protection et de subir ainsi de la fatigue ou dans les cas extrêmes, un danger de choc ou de traumatisme sonore.

boule quies douleur

Il est essentiel de choisir une protection en fonction des oreilles des utilisateurs, d’une durée d’utilisation qui peut être variable ainsi que de tous les éléments de confort nécessaires.

 

Pour de plus amples informations sur les meilleures boules quies sur le marché, consultez notre article : http://masquepollution.com/meilleures-boules-quies-pour-dormir/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *