Faire du vélo tous les jours [Guide complet – débutants] !

Vous voulez vivre plus longtemps ? Si vous utilisez le métro, un scooter ou une voiture, vous devez absolument lire ce guide. J’étais un gros utilisateur de mon scooter quand mes amis m’ont offert un vélo pour mes 30 ans. Peu à peu, je l’ai utilisé de plus en plus souvent, jusqu’à ce qu’il devienne mon principal moyen de transport. 8000 km plus tard, le bilan est extrêmement positif: me déplacer à vélo a changé mon quotidien et a considérablement amélioré ma qualité de vie. Alors j’ai décidé de faire ce guide: pourquoi et comment faire du vélo tous les jours, même si vous n’en avait presque jamais fait avant.

Dans ce guide, vous découvrirez:

  • Comment ajouter plusieurs centaines (voire milliers) d’euros à votre budget annuel,
  • Pourquoi le vélo peut vous faire gagner plusieurs années d’espérance de vie,
  • Les effets du vélo sur le corps, ou comment perdre définitivement 5kg ou plus, sans pilules douteuses et régime drastique,
  • Pourquoi le vélo est l’une des manière les plus douce de se mettre au sport, même si vous n’avez pas eu d’activité physique depuis plusieurs mois/années,
  • Un plan complet pour choisir le vélo qu’il vous faut (quel type de vélo et quelle taille prendre.)

 

Avant de vous présenter comment choisir le vélo qu’il vous faut, quelques points importants sur les bienfaits du vélo:

Les bienfaits du vélo: pourquoi faire du vélo tous les jours

1-Ne pas faire du vélo est dangereux pour la santé

Nous vivons immobiles. Figurez-vous que l’on perd plus d’espérance de vie à rester sédentaire, qu’à risquer d’avoir un accident (ou respirer la pollution) à vélo. En effet, les avantages pour la santé (cancer, maladie cardio-vasculaire, dépression…) d’une activité modérée chaque jour (nb: la régularité compte beaucoup; il est bien plus profitable de faire 30 minutes de sport chaque jour qu’1h par semaine de sport intense) ont été démontrés par de nombreuses études.pasted image 0 4

Par ailleurs, le nombre d’accident en vélo en ville est relativement limité. Selon les chiffres d’accidentologie à Paris, le risque d’accident à vélo est deux fois moins élevé qu’en scooter; et comme la vitesse est plus faible (30km/h maximum), le nombre d’accident mortel est plus rare. En fait, le principal risque est lié à la pollution.

pasted image 0 6

Bref, pour vivre vieux, et en bonne santé, songez à vous mettre au vélo.

2 – Nous nous intoxiquons pour rien

La voiture tue, pollue et fait du bruit. Seulement 3% des déplacements se font à vélo en France, contre 25% aux Pays-Bas et 10% en Allemagne. Chaque personne se déplaçant à vélo réduit l’encombrement des rues, le bruit et la pollution pour ses concitoyens.

pasted image 0

Vous glissez sans bruit dans la ville.

3 – Comment gagner 1000€ net par an avec un vélo!

Un vélo ne coûte quasiment rien (pas d’assurance, pas d’amendes, pas de frais de parking, pas d’essence, pas de contrôle technique et un entretien très limité). Si vous utilisez les transports en commun, un bon vélo d’occasion est remboursé en quelques mois (exemple d’annonces sur leboncoin: http://www.leboncoin.fr/velos/offres/ile_de_france/occasions/?f=a&th=1&ps=9&pe=11)… Faire du vélo est aussi excellent pour votre portefeuille.

chart 1

(Source: http://www.sudouest.fr/2015/06/18/budget-combien-coute-votre-voiture-au-kilometre-1955703-705.php)

Et, si vous vous posez la question: oui, votre vélo peut dormir dehors, c’est même fait pour ça. Il vous suffit de prendre un bon cadenas U.

4 – Le vélo est plus rapide que la voiture

Si vous n’avez jamais essayé, il est très probable que vous surestimez le temps qu’il vous faut pour aller travailler à vélo. Regardez sur Google Map, il y a une option << vélo >> (à côté du piéton) qui montre les pistes cyclables, et le temps de l’itinéraire vélo. https://www.google.fr/maps/.

Sur le trajet ci dessous, on peut voir 24 minutes à vélo (un peu mou du genou) vs. 31 minutes en métro.

pasted image 0 3

pasted image 0 1

Pour mémoire, Paris fait 10km de diamètre, donc vous pouvez en parcourir la moitié en moins de 20 minutes. Et vous vous garez où vous voulez, sans amende et vous pouvez utiliser les voies pour bus, les pistes cyclables, griller certains feux et remonter certains sens interdits légalement! Yeah!

5 – Le vélo est l’un des moyens les plus simple de maigrir

pasted image 0 2

Si vous avez tendance à prendre facilement du poids, un trajet de 30 minutes de vélo par jour vous permet de consommer environ 300 kCal, soit un sixième de votre apport calorique journalier (1800 kCal). Ces 300kCal seront les quelques calories en moins chaque jour qui vous permettront de maigrir (ou de reprendre de ce délicieux fondant au chocolat :-)). Personnellement j’ai perdu un peu plus de 5kg définitivement depuis que j’ai commencé le vélo, sans faire de régime. En plus c’est un moyen extrêmement simple et doux de se remettre au sport tranquillement, sans contraintes d’agenda, inscription à un club ou encore achat d’équipement.

chart

Enfin, faire du vélo vous permet de compacter votre sport et votre transport. Faire du sport pendant son temps de transport est infiniment plus efficace que de faire du sport après être rentré chez soi.

La démonstration en chiffres!

  • Option 1 : 35 minutes de transport, puis 45 minutes de course à pied (soit 1h avec le temps de se changer, prendre une douche etc…), soit 1h30.
  • Option 2 : 45 minutes de vélo. Vous avez fait l’équivalent de 1h de sport en seulement 10 minutes de plus que le temps de transport incompressible pour revenir chez vous. MA-GI-QUE!

Et ne croyez pas que vous allez suer à grosse gouttes en arrivant : il suffit d’y aller tranquillement et d’utiliser les vitesses dans les côtes. Des centaines de personnes le font chaque jour (et vous transpirez moins que collé sous l’aisselle de Robert dans le RER ;-). Sauf si vous faites de longs trajets à rythme soutenu, il n’est absolument pas nécessaire de se changer en arrivant. Si vous habitez loin, et que vous êtes obligé de prendre un train, vous pouvez envisager de vous procurer un vélo pliant ou à en garer un à la gare (voir notre guide des vélos).

6 – Quelle est la distance idéale pour aller travailler tous les jours à vélo?

Après avoir testé plusieurs distances domicile – lieu de travail:

  • Moins de 5km: distance parfaite, profitez en.
  • Entre 5 et 10km, demande une bonne condition physique ou en tout cas un peu de volonté pour partir chaque matin.
  • 11 km (22km aller-retour): c’est ce que j’ai fait pendant plusieurs mois; un peu d’entraînement est nécessaire.

Le graph ci dessous montre ces distance, en imaginant que vous habitez au centre de paris, sur l’île de la cité.

 

Convaincu? Avant de continuer, un petit message de publicité!: Vous pouvez changer le monde, il vous suffit de partager cet article sur votre page Facebook (ou ailleurs). Pour chaque personne qui commence le vélo, 400 kg de CO2/an et de nombreux polluants ne seront jamais émis. Sérieusement. Faites le!

Quel vélo choisir ? Guide efficace des tailles et des types de vélo:

« Les gens qui n’aiment pas le vélo nous ennuient, même quand ils n’en parlent pas ». (Michel Audiard)

Vous êtes convaincu ? Alors achetez-vous un vélo ! Les vélibs sont une bonne option pour commencer mais beaucoup moins rapide (temps pour aller à la station et remettre son vélo) et beaucoup moins roulant (très lourds) qu’un bon vélo!

Comment choisir la taille de son vélo

Première étape, trouver la taille de votre vélo, c’est à dire la taille du cadre qui vous correspond est primordial:

La mesure du cadre est prise du centre du boîtier de pédalier, le long du tube de selle, jusqu’au bord supérieur du tube horizontal du cadre. La formule de calcul pour le taille de cadre d’un vélo est 0.66 * la taille de l’entrejambe.

Il est important d’avoir un certain dégagement entre l’entrejambe et le tube horizontal du cadre du vélo. Ceci de l’ordre de 4cm pour un vélo de route.

pasted image 0 5
Taille du cycliste Taille de l’entrejambe Taille du cadre
152 à 160 cm 68 à 73 cm 48 cm
161 à 162 cm 74 cm 48 cm
163 à 164 cm 75 cm 50 cm
165 à 166 cm 76 cm 52 cm
167 à 168 cm 77 cm 52 cm
169 à 170 cm 79 cm 53 cm
171 à 174 cm 81 cm 53 cm
175 à 178 cm 82 cm 54 cm
179 à 180 cm 84 cm 54 cm
181 à 182 cm 86 cm 56 cm
183 à 186 cm 88 cm 56 cm
187 à 188 cm 90 cm 58 cm
189 à 192 cm 91 cm 60 cm
192 à 200 cm 94 cm 62 cm

Quel type de vélo choisir?

Tout dépend de votre style de vie:

1) Faire du vélo en costume ou en tailleur pour aller travailler:

– protège chaîne indispensable pour éviter de salir ou de déchirer votre pantalon

– pas de barre centrale c’est mieux (plus pratique à enfourcher)

– position pas trop allongée (tire dans le dos sinon)

– panier à l’avant top (mieux qu’un porte bagage: pas besoin d’attacher, visible)

– pare boue souple en bas du garde boue avant:chaussures propres quelque soit le temps, même en roulant dans les flaques

– mâchoire cadenas: très pratique pour les mini-courses (boulangerie etc…)

– porte cadenas et cadenas. Indispensable. Préférer les U et surtout évitez les antivols câble! Pour plus de détails, consultez notre guide complet sur les meilleurs antivols velos.

– freins et vitesses intégrées au moyeux: pas d’entretien, passage des vitesses à l’arrêt, efficace.

– 3 vitesses suffisent pour faire 99% des pentes (à Paris).

– n’oubliez pas de prendre un bon éclairage avant et arrière pour votre vélo. Nous avons fait une guide complet sur ce sujet : meilleur éclairage led rechargeable velo.

Enfin, concernant l’habillement, une softshell et des bons gants été hiver sont deux accessoires qui vous changeront la vie!

Les vélos hollandais sont une excellente option. La meilleure marque (roulement, solidité, pas d’entretien etc…) est gazelle, suivi de sparta et batavus. Beaucoup plus rapide que les vélibs, car plus légers et plus efficace (vitesses) que les gobee bike et autre systèmes en libre services. Le vrai intérêt de prendre une bonne marque est que les roulements sont excellent et qu’il y a donc moins de frottement.  http://meinamsterdam.nl/plein-de-velos-hollandais-3

2) Faire du vélo si vous habitez loin

Regardez les vélos pliants, faciles à transporter dans les transports en commun.

3) Si vous aimez les vieux vélos de qualité…

Le demi course : si vous ne travaillez pas en costume, regardez les vieux demi courses (ou les randonneuses). Peugeot, Mercier, Motobecane, Bertin, Manufrance Lejeune. Beau et efficace!

4) Vous êtes jeune, ou vous avez des grandes distances à couvrir?

Le vélo de course ou le fixie : vous voulez aller vite, et vous n’avez pas besoin de porte bagage. Roulez jeunesse !

5) Vous avez des enfants à déposer ?

Ce n’est vraiment pas un problème. Plusieurs option:

1 enfant: siege vélo

2 enfants : sièges avant et arrière

3 enfants ou plus:  Les vélos cargo. Si vous en prenez un avec une propulsion électrique, vous avez un moyen de transport familial extrêmement efficace et rapide. Par exemple: http://cyclurba.fr/velo/660/biporteur-bakfiets-cargo-urban-arrow-velo-brouette.html

5) Vous avez de grandes distances à faire, ou plus de 60 ans

Les vélos électriques sont une excellent option! Vous pouvez lire notre mega guide sur les meilleurs vélo électriques!

6) A moins que vous n’alliez en forêt dans les chemins boueux régulièrement, évitez le VTT à grosses roues !

 

Si vous avez lu jusqu’ici, merci pour votre attention. Cela signifie beaucoup pour moi. J’espère que cet article vous a un peu aidé, et si c’est le cas, merci de le partager avec un ami à qui il pourrait aussi être utile!

Merci d’avoir lu,

Nicolas.

 

PS: N’hésitez pas à laisser des commentaires avec vos questions, des suggestions pour améliorer cet article.

PS2: Un vélo de plus sur la route = une voiture en moins = 400kg de CO2 en moins par an, moins de pollution, plus de silence…

Quels accessoires pour votre velo?

Vous avez un velo, il vous manque plus qu’à l’équiper!

1) éclairage vélo

Indispensable pour rouler la nuit. Nous avons fait une analyse en profondeur pour trouver le meilleur rapport qualité prix : choisir un bon éclairage led

2) porte-vélo

Vous possédez une voiture et vous souhaitez pouvoir transporter vos vélos n’importe où ? Nos études ont permis de faire un classement des meilleurs porte-vélos sur le marché. Retrouvez tous les porte-vélos au meilleur prix : choisir le bon porte-vélo

One Response

  1. PIOT 19 septembre 2018

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *