Comment lutter contre la pollution?

Nous aimerions ne pas avoir à porter de masque. On peut choisir l’eau que l’on boit, la nourriture que l’on mange, mais pas l’air que l’on respire. Si vous vous demandez comment lutter contre la pollution, cet article vise à faire la liste des actions concrètes que vous pouvez entreprendre.

Lutter contre la pollution, en amont

Le meilleur moyen de limiter son exposition à la pollution, c’est encore de respirer un air pur.

Militez!

Le probleme de la pollution est très souvent relégué en arrière plan des décisions politiques, alors que l’impact sur la santé publique est gigantesque. L’action la plus efficace que vous pouvez entreprendre est de faire pression sur les pouvoirs publics pour qu’ils se saisissent sérieusement du problème, par exemple en adaptant la réglementation pour limiter les émissions des industriels, des transports et des bâtiments.

Vous pouvez, par exemple, adhérer ou faire un don aux associations suivantes, qui font un travail remarquable d’information, d’étude et de lobbying:

Nous pensons aussi que porter un masque est une manière de militer -passivement- pour favoriser la prise de conscience chez les gens qui vous croisent.

Limitez vos propres émissions

  • Si vous habitez à moins de 6 km de votre lieu de travail, songez sérieusement à vous mettre au vélo. C’est souvent plus rapide, et faire du sport chaque jour vous apportera énormément,
  • Limitez votre chauffage, isolez correctement votre maison,
  • Favorisez le train et les transports en commun,
  • Mangez bio (pour ne pas encourager l’agriculture intensive, qui est l’un des plus important émetteur de polluants).

Lutter contre la pollution existante

Portez un masque

Le masque permet de limiter considérablement la quantité de polluant qui entrent dans vos poumons. Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations pour en trouver un efficace.

Limitez votre exposition

La concentration des polluants en ville varie à quelques mètres prés. Essayez de limiter votre exposition en sortant aux horaires ou la pollution est la moins forte, et en vous aidants d’outils d’information comme l’application PlumeLab ou le site AirParif. Vous pouvez aussi lutter contre la pollution de l’air intérieur en utilisant un purificateur d’air.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *